*Lumos
 
Bonjour Potterheads,
Pour commencer, admirer mon beau et magnifique blog.
Non sérieusement, j’espère que le nouveau design vous plaît. J’y ai passé de nombreuses heures pour pouvoir changer et faire ce dont je souhaité. J’en suis assez fière car c’était de grosses prises de tête. Ah, et attendez vous donc à voir changer assez régulièrement la bannière/header/l’en-tête –appelez ça comme vous voulez– car je me lasse assez vite de ce type de choses. N’hésitez pas à farfouiller un peu partout :)

Revenons aux choses sérieuses ;
Lors de mon dernier article, j’ai fais appel à vous. Je vous avais demandé de m’envoyer un texte m’expliquant vos sentiments concernant la saga, et surtout ce que ça représente pour vous depuis la fin.
C’était un peu compliqué car très peu de personnes m’ont envoyés un mail, puis après une relance depuis deux jours, j’arrive (pour le moment) à 42 mails. Merci à eux.
J’aurai bien voulu en avoir plus, mais bon haha.
Sachez que je ne retouche aucun des textes que je reçois. Que ça soit pour les fautes ou enlever/rajouter des mots. Et que je mets volontiers les photos que l’ont m’envoie. 
Ils m’ont parlés de leurs sentiments, et j’ai le plaisir de vous en montrer quelques uns aujourd’hui.
Je les publie dans l’ordre dans lesquels je les reçois :)
1. Elena – @TheGiirlWhoRead
J’ai vu HP pour la première fois quand j’avais 5-6 ans (oui je sais c’est jeune !) et j’ai adoré ! Vraiment ! Bon même si j’avoue que ça m’avait fait un peu peur. Puis j’ai regardé les autres films qui étaient sortis. 
J’adorais cette histoire d’un jeune garçon qui allait dans une école de sorciers, ça me faisait vraiment rêver.
Ensuite en CP j’ai lu commencé à les lire ( oui je sais c’est encore jeune !). C’était mon premier « vrai » gros livre alors qu’est-ce que j’étais fière quand je l’ai fini !
Je les ai tous lu et relu et relu et relu….. Je me suis attachée aux personnages, à ce monde né de l’imagination de JK Rowling, j’ai pleuré quand ceux que j’aimais sont morts, j’ai rigolé avec eux, j’ai pleuré quand j’ai fini le dernier tome. C’était un peu comme perdre quelqu’un de sa famille. 
Bon heureusement il restait encore les films. Puis quand les fims se sont fini j’ai encore pleuré. Je n’arrivais pas à réaliser que c’était fini.
Le 24 mars 2013 je suis allée aux studios. C’était le plus beau jour de ma vie. C’était superbement magnifiquement parfait *o*.
Ensuite en septembre 2013 je me suis inscrite sur Twitter et j’ai pu rencontrer plein de personnes qui aimaient HP autant que moi.
Harry Potter c’est ce qui m’a donné goût à la lecture, à l’écriture, et qui m’a permis de rencontrer des gens formidables. Sans Harry Potter je ne serais sûrement pas la même personne qu’aujourd’hui. 
Alors merci à Jo d’avoir créé cet histoire extraordinaire, merci.
Always.
2. Victor – @FilsDuPapaNoel
Ahhh Harry Potter mon dieu, comment vais-je écrire un « petit » texte pour décrire tout ce que cette histoire représente pour moi ^^.
En gros elle représente TOUT, elle a fait mon enfance, mon adolescence, ma vie. Je me souviens encore de ce moment durant lequel ma mère m’a donné ce livre. Je me suis demandé ce que c’était que ce bouquin (surtout que j’aimais pas lire du tout donc), j’ai commencé à le lire et finalement j’ai adoré, l’histoire de ce petit garçon à lunette vivant dans un placard, devenant un petit sorcier dans une école merveilleuse (école que je souhaite toujours intégrée, mais je sais pas où se trouve ma putain de lettre ‘-‘).
Puis les autres livres sont arrivés, puis les films et puis les jeux, les goodies et j’en passe. Bref je suis tombé amoureux rapidement de ce monde, des personnages, des créatures, des cheveux gras de Rogue (Vous avez dit bizarre ?). Bla bla bla si je continue comme ça, le texte va faire environ 100 pages alors *hum hum* je vais ralentir.
Harry Potter m’a montré l’amitié, l’amour, la haine mais aussi la mort, la tristesse et le désespoir. J’ai appris tellement de choses avec cet univers que je ne pourrais pas toutes les énumérées (exemple avec l’amitié, que c’est une chose extrêmement importante pour la vie de n’importe qui, nous avons tous besoin d’amis qui seront toujours là pour nous, malgré la difficulté des problèmes que l’on rencontre).
Depuis que c’est fini, je sais pas trop c’est étrange :'( une sensation de vide (je me rappelle encore de la fin de HP 7 partie 2 au cinéma « Putain c’est le dernier »). Mais depuis que je sais que cet univers va revenir au cinéma dans très peu de temps (2016 ça va c’est pas dans si longtemps que ça ^^), je retrouve cette impatience qui était là lors des Harry Potter (autant pour la sortie des livres, films et même des jeux), même si les personnages ne seront pas les mêmes tant-pis l’univers LUI sera toujours le même, et la magie opérera encore & encore ! Puis on peut rêver non ? Imaginez un film durant lequel Harry Ron & Hermione racontent à leurs enfants l’histoire de ce cher New Scamander (Robert Dragonneau sous son pseudo), avec, durant l’histoire les annotations de Ron (du genre « OMG des araignées je déteste ça, Harry m’a fait vivre une aventure horrible avec celles-ci dans la foret un jour ‘-‘) BREFFF.
Je pense avoir tout dit (enfin non mais faut faire un petit texte alors ^^)

 

3. Juliette – @katchopvampire
Je suis allé le voir au cinéma avec ma soeur, et je me suis rapellé avoir déjà vu le premier quand j’étais petite (c’était encore en format cassette a cette époque). Des le lendemain, j’ai raqetté tous mes amis pour obtenir les livres, et je les ai dévorés un par un. Ca a été une sorte de grande révélation je me suis sentie toute bizarre après avoir lu les livres ! Et puis j’ai commencé a me fabriquer un petit monde dans celui de Rowling un petit monde rien qu’a moi où je me réfugie tout le temps.
J’ai mon patronus, mon horcruxe, ma maison(Serpentard) ;), mon familier (un chat ! :D) etc… Pour moi ce n’est jamais fini. Je veux dire Poudlard, le golden trio, les sombrals, la grande pieuvre du lac, les matchs de Quidditch, la coupe des trois sorciers, Voldemort… La preuve ! J.K se sent coupable et nous prépare un joli Fantstic Beast pour se faire pardonner :D en parlant de ça, je suis allé acheter la bibliothèque de Poudlard (avec Fantastic Beasts, Le quidditch à travers les âges et les contes de Beedle le barde) et j’ai autant aimé que les Harry Potter ! :D en fait j’empoisonne mon entourage avec Harry Potter parce que je veux rendre ça réel pour les gens autour de moi autant que ça l’est pour moi. Ca echoue evidemment ces sales moldus n’y comprennent rien il faut les pardonner ;) ! Tout ça pour dire que cette saga bats au rythme de mon coeur et que jamais je n’oublierais Harry, Ron, Hermione, Luna, Neville, Lily, James, Molly, Fred et Georges, Rogue, Bellatrix, Ginny, Narcissa, Lucius, Voldychou, et bien d’autre que j’ai peur d’oublier. Un grand merci à J.K Rowling pour avoir changer ma vie et à tous les autres Potterhead, vous êtes ma famille :D
4. Johanna – @AccioChocolat

Expliquer ce que la saga représente pour moi ?
J’ai tellement à dire sur cette saga que ça pourrais durer des jours mais je vais faire simple.
En primaire je ne lisais pas plus que ça, seulement les livres/textes que l’école nous donnaient. Un jour en CM1, on était à la bibliothèque de l’école j’ai fait tomber “Harry Potter et l’école des sorciers” d’une étagère, comme il ne nous restait pas beaucoup de temps pour choisir un livre, j’ai décider de le prendre. Je l’ai alors emprunter, il est resté quelques jours dans mon sac jusqu’à ce que je me décide de l’ouvrir. J’ai était emporter dans l’histoire, tout ce que je voulais c’était finir le livre. Je l’ai d’ailleurs fini en une semaine alors que je ne lisais pas beaucoup à l’époque. J’ai alors demander à ma mère de m’acheter tout les livres, à chaque fois qu’elle les voyait, elle m’en prenait un. Je devais être arriver au 5 à peu prés quand mon grand-père nous à montrer le 4 en film. J’ai donc mis en pause les livres pour voir les films. Pour ma rentrée CM2, j’ai enfin eu le dernier livre est au moment de tourner la dernière page j’ai ressenti un sentiment inexplicable que je ne réussirais jamais à décrire. Je me suis alors mis à lire de plus en plus de livres, souvent en 3 jours grand maximum. Pourquoi Harry Potter compte tellement pour moi ? C’est les premiers “gros” livres que j’ai lue et c’est grâce à ça qu’aujourd’hui je suis si passionné par les livres. Les gens ne comprennent pas forcément mais grâce à HP je me suis mise à lire et maintenant je ne m’imagine pas ne serait ce qu’une semaine sans lire. Harry Potter m’a fait découvrir l’incroyable univers des livres.
Il y aussi cet incroyable auteur qu’est Jo Rowling.
JK Rowling n’a pas fait que écrire des livres, non. Elle a créer tout un univers magique où le peut s’évader quelques instants de notre vie si monotone. Jo a également donner une vraie vie à ses personnages, on se sent proches d’eux. JK Rowling est mon modèle, en tant que femme et en tant qu’auteur. Elle a créer ce que tout auteur rêverait. Cette femme est juste incroyable.
J’espère plus que tout que dans une centaine d’année on se rappelle d’elle comme d’une merveilleuse auteur. Elle le mérite.
Je ne sais pas si vous avez compris à quel point cette saga est importante à mes yeux mais je l’espère.  
5. Mathilde – @Phelton_
Cette saga c’est clairement toute mon enfance, si c’est pas toute ma vie. J’ai 17 ans, donc oui, j’ai grandis avec cette wonderful saga, complètement, on peut pas faire mieux que moi pour le coup ahah ! 
C’est ma grande soeur qui me l’a faite découvrir. Je sais plus trop quel âge je devais avoir, 4 ou 5 ans peut-être, quand elle a loué le premier tome à la bibliothèque de l’école. C’était ma maman qui nous le lisait le soir avant d’aller dormir, et ça m’a vraiment plut, même si petite je comprenais pas tout, c’est le « gros de l’histoire », la magie, qui m’a attirée. Du coup quand les autres tomes sont sortis ma soeur les lisait toute seule mais moi c’était ma maman qui me les lisait parce que j’étais encore trop petite pour tout lire toute seule. Puis quand ça à commencé à devenir « grand », important, elle a voulut attendre que je grandisse, donc j’ai lu le cinquième tome tardivement et ça m’a trop énervé parce que j’adorais cette saga et ma soeur s’amusait à me narguer car elle l’avait lu. J’étais tellement fan que j’avais acheté la barbie Hermione (et je l’ai toujours d’ailleurs, mais j’ai perdu les fringues…). J’ai toujours adoré l’univers de cette saga, alors j’ai du relire les quatre premiers tomes, trois fois chacun en attendant le cinq et quand j’ai pu le lire, mon dieu, l’hystérie totale. J’ai fait que ça toute la semaine (je lis très lentement… mais ça fait durer le plaisir !) et j’en ai presque pleuré quand Sirius est mort. Je me rappelle encore comme si c’était hier quand j’ai été au cinéma voir le 6. C’était l’été et il faisait très chaud, alors le ciné climatisé à plus convaincu mes parents que mes supplications. Et quand Dumbledore est mort, j’ai pleuré, c’était la première fois que je pleurais devant un film et c’était magique ; toute la salle à levé la main, comme s’ils tenaient des baguettes pour lui rendre hommage. Le septième tome m’a occupé vachement longtemps et m’a causé pas mal de nuit blanche au grand damne de mes parents qui ont finit par me le confisquer le soir ; voit l’accro. Là j’ai vraiment pleuré quand Fred est mort. Les Jumeaux c’est mes préférés, je les aimes tellement ! Leur conneries m’ont toujours faite déliré et ils ont un peu la même complicité que j’ai avec ma meilleure amie (et on se surnomme d’ailleurs respectivement Gred pour elle et Forge pour moi :p). Le discours de Neville au cinéma m’a faite pleuré aussi, alors que devant les films je suis une grande insensible en général. La première fois que j’ai vu la pt 2 j’étais à San Francisco, donc j’ai pas tout compris, mais en VO c’était tout aussi magique. J’ai du bataillé pour aller le voir, il sortait en salles quand on partait en voyage et je voulais pas attendre alors j’ai finalement pu le voir en VO. Pendant ce voyage, mon père m’avait prise en photo sur les empreintes du golden trio au Chinese Theatre, mais il a perdu la photo, mon coeur en pleure encore. (Mes mains avaient la même taille que celles de Rupert en 2007 :’) ). J’ai été la revoir un mois après en France et j’ai tout autant été émue. J’me suis sentie toute vide après, de savoir que c’était fini. Mais la magie perdure et j’ai toujours bien aimé écrire des fictions qui n’ont jamais abouties, et re-regarder les films. J’ai aussi les livres « hors série » sur les animaux, le quidditch et les contes, ainsi que « La Bible » comme je l’appelle ; le big livre « Des Romans à L’Ecran ». Je le feuillette au moins une fois tous les ans depuis que la saga est finie. Le plus beau jour de ma vie c’est pas quand mon père m’a dit qu’on allait à Londres (alors que c’était mon rêve), c’est quand il m’a dit qu’on irait passer l’aprem aux studios. Jte jure j’étais hystérique, j’en ai pleuré d’émotions quand j’étais dans la salle avant de commencer la visite. C’était vraiment ma-gi-que, plus qu’un rêve. J’ai jamais autant sourit de ma vie. Et j’en ai ramené un gilet d’uniforme et une écharpe aux couleurs de ma maison sur Pottermore (qui avait ouvert le jour de mon anniversaire d’ailleurs j’étais super contente) à savoir Poufsouffle, ainsi que la baguette de Sirius et celle d’Hermione. J’ai aussi eu la carte de Rowena Serdaigle dans mon chocogrenouille et j’ai goûté aux joies des dragées surprises de bertie crochue qui ont réellement des goût chelous. Mon gilet et mon écharpent trônent fièrement derrière ma porte, en face de mon lit donc je les vois tous les jours, et derrière mon lit, sur le meuble, j’ai mon coin Harry Potter, avec la poche des studios qui est trop belle, ma carte choco, mes livres et mes baguettes (mes dvds sont au dessus). Je fais perdurer la magie au quotidien quoi ! Pour moi ça ne sera JAMAIS terminé, je refuse. A tel point que dans CHACUN, vraiment chacun, de mes devoirs en français cette année (Invention et Dissert) j’ai casé du Harry Potter.Et si un jour j’ai des enfants, je leur ferait découvrir obligatoirement.
6. Ludivine - @MetalPunkHead
J’ai grandis avec Harry Potter, que ce soit les livres ou les films. Quand j’avais 6 ans, ma mamie m’a acheté mon tout premier livre et c’était le tome 1 d’Harry Potter. Je me souviens l’avoir dévoré. Malgré mon jeune âge j’avais adoré l’histoire et j’ai su que la saga allait vite devenir ma préférée. Ensuite j’ai vu le tout premier film et mon amour pour HP s’est véritablement révélé à ce moment là. J’ai donc réclamé les prochains tomes. J’ai lu le 2 et le 3, puis plus tard, le 4, le 5 et le 6. Ensuite j’ai vu les films qui étaient déjà sortis. Il m’a fallu attendre la sortie du dernier tome et des prochains films. J’ai eu les Reliques de la Mort comme cadeau de Noel ( joie extrême) et j’ai lu aussi vite que les tomes précédents. C’est d’ailleurs le tout premier livre qui m’a fait pleurer. Quand je pense à certains passages du livre, j’en ai des frissons. Je pleure à la mort de Dobby et encore plus quand Harry voit les fantômes de ses parents, de Sirius et de Lupin. 
En résumé, Harry Potter c’est toute ma jeunesse et le début de mon adolescence. J’ai grandis avec les livres et des rêves pleins la tête. Comme tous les Potterhead, j’ai attendu ma lettre qui n’est jamais venue et je me suis amusée à me créer mon petit monde de sorcière avec mon imagination. Aujourd’hui, je continue à vivre avec la saga. Je relis encore et encore les livres, je connais certaines répliques par cœur, je pleure aux mêmes passages. En plus de cela, je fais du RPG Harry Potter, je me suis inscrite à tous les Poudlard virtuels possibles. Pour moi, Harry Potter restera toujours dans mon cœur. Quand j’aurais des enfants, je leur ferais lire et ainsi de suite. J’ai été triste quand je me suis rendu compte que la saga était terminée, mais je sais que tous les Potterheads du monde continuent à la faire vivre, et c’est magique
Mois de Juillet.
 
Photo du jour.
 

A très vite jeunes sorciers,
Que la magie de Potter soit en vous.

Nox*

5 thoughts on “17 ans de Harry Potter – Première partie.”

  1. Bonjour

    Ne trouvant pas votre adresse email, je voulais vous demander:

    Puis-je mettre votre site sur ma page de liens?

    Si cela vous pose problème, dites-le moi.

    J’ attend votre réponse.

    Cordialement.

    Daniel

  2. Coucou!
    Alors déjà, bravo pour le relooking du site, il est vraiment magnifique comme ça!!! *.*
    Ensuite, c’est tellement bien de pouvoir lire les témoignages des Potterheads! Tu as vraiment eu une super idée! C’est parfois drôle mais aussi très souvent émouvant et j’avoue que j’ai eu les larmes aux yeux par moments (la sensible de base, c’est moi ^^) :3
    Bref vivement le prochain article pour la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *