*Lumos

Hello Potterhead !

Aujourd’hui on se retrouve avec de nouveaux témoignages !

jh

Hélène B.

J’ai d’abord connu Harry Potter en film. Je devais avoir 5 ans quand le premier est sorti, donc je l’ai vu un peu plus tard et j’ai eu très peur de la fin ! Mais l’histoire de Harry, et surtout le monde merveilleux dans lequel il vivait m’ont tout de suite beaucoup plus. Harry, le jeune sorcier, ça devient tout de suite ton meilleur ami ; Hermione, la gentille-chiante c’est la fille la plus géniale du monde ; Ron, le roux stupide il est trop attachant. Puis le 2 est sorti, je m’en souviens j’étais en CP et tout le monde l’avait vu sauf moi. Finalement je l’ai vu bien après (..et je l’ai moins aimé). Puis le 3 que j’ai adoré (Sirius, et Buck l’hyppogriffe !), le 4 qui m’a émerveillée (le retour de Celuidontonnedoitpasprononcerlenom), le 5 qui m’a envoûtée (ARMY OF DUMBLEDORE !), le 6 auquel j’ai rien pigé (ouais parce que j’avais oublié la moitié du film donc j’ai pas tout suivi), et les deux 7 avec le combat final !!! Harry Potter, c’est le mythe d’une génération ! J’ai donc vu tous les films sans lire les livres, mais ceux-ci ont suffit à me faire adorer la saga ! Puis longtemps après la sortie des derniers films, c’est-à-dire il y a 2 ans, j’ai commencé les livres. J’ai passé tout mon été plongé dans le monde de Harry Potter, j’ai découvert et comprit tout ce qu’on ne voyait pas dans les films… La valeur de l’amitié est parfaitement mis en relief dans la saga, mais ce qui m’a le plus plu c’est bien sûr le monde des sorciers. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une baguette et des pouvoirs, de sillonner la Grande-Bretagne direction Poudlard, d’être admis au sein d’une maison, d’un univers ? Plus je grandis et plus je prends du plaisir à lire des facts et des histoires sur le monde de Harry (j’ai lu récemment les livres de la bibliothèque de Poudlard et c’était un régal !). Après la lecture des livres, j’ai pris certaines habitudes : prendre la voix de Slughorn avec ses « Harry Harry Harry… », crier ‘Stupefix’, la main tendue… En m’inscrivant sur Twitter, je me suis rendue compte que des milliers de gens étaient totalement immergés dans cet univers !
Je suis loin d’être la parfaite Potterhead : je ne possède aucun objet, connais peu de facts et n’ai pas lu Harry Potter assez de fois au point de le connaître par coeur. Mais c’est un univers magique que je recommanderais à n’importe qui de découvrir. 

mivhg

Jessica P.

Harry Potter est une grande part de ma vie. Je suis plongée dans cet univers depuis 13 ans maintenant et je ne m’imagine pas vivre sans cette saga un jour. Quand je pense que je suis devenue Potterhead un peu par hasard, je remercie le destin ou peu importe la chose qui a fait que je suis tombée sur Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban au CDI de mon collège ce jour où je cherchais de la lecture.

Harry a toujours été là pour moi quand j’en avais besoin. Il a été ma bouée de sauvetage quand j’allais mal et le compagnon de mes moments de bonheur. Sans ces livres et ces films, j’aurais probablement sombré depuis longtemps. Encore aujourd’hui, Poudlard reste ma maison, mon refuge, mon échappatoire. L’univers de Jo m’apaise et me donne de l’espoir. Je ne peux pas trouver de mot assez fort pour décrire à quel point c’est vital pour moi d’avoir Harry Potter dans ma vie : c’est une véritable bouffée d’oxygène dans un monde qui m’étouffe si souvent.
Cette saga m’a appris l’amour, l’amitié, le courage, la solidarité et plus encore. J’ai vécu tellement de choses avec ces personnages que tout ça est devenu réel pour moi et ils sont à mes yeux comme une seconde famille.
Grâce à Harry Potter, j’ai rencontré des gens formidables. Des Potterheads qui comme moi, aiment cet univers et ces personnages et les estiment à leur juste valeur.
Bien que la saga soit terminée, pas un jour ne passe sans que j’y pense. Je continue à vivre Harry Potter et je le porte en moi comme une lumière qui ne s’éteindra jamais. Quand tout s’est terminé, j’ai ressenti un grand vide. C’était la fin de mon enfance et je ne savais pas comment vivre sans Harry. Mais très vite, je me suis rendue compte que ça ne serait jamais réellement fini. Harry serait toujours là pour moi et pour tous les Potterheads car nous ne l’oublierons jamais. Et la saga perdurera grâce à tout ceux qui, comme moi, gardent Harry dans leur coeur. Always.
dfguhi
Sabrina M.
Ce que représente Harry Potter pour moi ? Voilà une bonne question , Harry Potter m’a permis d’accéder à un autre monde , de découvrir et de croire en des choses auxquelles je n’aurai jamais cru sans lui.

Je me souviens du jour où je suis allée pour la première fois au cinéma pour voir Harry Potter à l’école des sorciers , j’avais  6 ans (j’en ai 18 aujourd’hui )pourtant ce jour est resté gravé dans ma mémoire . Mes sœurs m’avaient promis de m’emmener voir La planète au trésor au cinéma , j’avais tellement hâte mais en arrivant dans le fameux cinéma il n’y avait plus de place pour ce film , la vendeuse nous a alors proposé d’aller voir Harry Potter , j’ai dit à mes sœurs que je ne voulais pas mais elles nous ont quand même pris des places . Me voilà alors assis dans une salle pour voir un film que je ne veux surtout PAS voir , les lumières s’éteignent le film commence et je me mets les mains devant les yeux pour ne pas regarder et bien montrer à mes sœurs que je suis en colère ( j’ai donc raté l’arrivée de Harry au 4 Privet Drive ce jour là :( ) puis au bout d’un petit moment j’ai décidé d’enlever mes mains et là … il s’est passé quelque chose , j’ai eu une sorte de coup de foudre , ce film était génial , surement mieux que La planète au trésor ( que j’ai regardé quelques semaines après ).
Après ça , je suis rentrée chez moi et j’ai parlé de ce film à mes parents pendant des heures et des heures , ils m’ont donc acheté dès sa sortie la cassette du premier film. Je l’ai regardé , avec mon père , ma mère , mes sœurs , toute seule , une fois , deux fois , quinze fois , ma famille a arrêté de compter au bout d’un moment , je connaissais le film par cœur , toutes les répliques ( sauf le passage avec Voldemort à la fin puisque il me faisait tellement peur que je sautais ce passage à chaque visionnage ).
J’ignorai l’existence des livres , de J.k Rowling , de Peeves et de toutes les autres choses qu’on apprend lorsqu’on les a lu . Il a fallu attendre la sortie du troisième volet au cinéma pour qu’un jour en allant à l’hypermarché je trouve HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU , je me suis dit que ce n’était pas grave de ne pas avoir lu les autres tomes puisque celui là était la suite du troisième que j’avais vu quelques mois plus tôt au cinéma donc j’ai supplié ma mère pour qu’elle me l’achète et elle a cédé ( elle était d’ailleurs super contente puisque c’était le premier gros livre que je lisais ).
Je l’ai lu en quelques semaines ( ce qui pour mes parents était impressionnant ) , j’ai ensuite été voir le film au cinéma , puis je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas lu le cinquième j’ai directement été le voir au ciné , c’est au sixième que j’ai repris et après ça le septième , la fin , quand j’ai fermé le livre je me suis sentie vide , j’avais 12 ans et aucun livre ne m’avait jamais fait ça . C’était la fin , je me suis demandée ce que j’allais désormais faire de ma vie ( très sérieusement ) . Mes parents m’ont vu sortir de ma chambre deux heures après la fin de la lecture , ma mère était super enthousiaste , mon père voulait que je lui raconte ce qui passait dans le dernier tome pour ne pas être surpris une fois dans le cinéma , je leur en ai donc parlé pendant longtemps , comme la première fois où j’ai vu le film. Après ça , je suis retournée dans ma chambre relire mes moments préférés .
( J’ai lu les trois premiers tomes ainsi que le cinquième quelques semaines plus tard et j’ai vraiment regretté de ne pas les avoir lu plus tôt mais bon l’erreur est humaine :p ). Ce qui est marrant c’est que maintenant je regarde rarement les films mais que je passe des heures et des heures à relire les livres. 
Aujourd’hui  , Harry Potter me guide , il m’aide à faire le bon choix , j’essaie de réfléchir comme le ferait Hermione , je sais que l’amour est une chose très importante , qu’on ne peut pas toujours avoir le choix du bien ou du mal , que les héros ne sont pas toujours ceux que l’ont pense et surtout que la magie ce n’est pas seulement jeter un sort , la magie est présente dans ma vie de tous les jours , grâce à Harry Potter qui m’a permis d’entrer et de vivre dans un autre monde imaginaire beaucoup plus vaste que celui dans lequel je vis actuellement. Harry Potter m’a aussi permis d’aimer la lecture . 
Harry Potter peut après tout ce temps me garder éveiller et j’espère qu’il le fera toujours.
d(-fèg
 Cindy.
Alors, la saga Harry Potter représente toute mon enfance, j’ai grandi avec Harry, Ron et Hermione. Ce sont mes premiers héros, les premières personnes qui m’ont fait rêver. Cette saga à changé énormément de choses dans ma vie, elle m’as rendu meilleure, elle m’as donnée de véritable leçon de vie. Même si j’ai lu/vu d’autres histoires presques identiques, Harry Potter reste la meilleure de toutes. Je dirais même que Harry Potter représente mon enfance et une partie de ce que je suis devenue. Rien que d’y pensé, ca me fait rire .. J’était amoureuse de Rogue, ahah. Les premiers sentiments sont nés avec cette saga .. Cette saga représente énormément !Je savais qu’à un moment, il y aurais une fin, mais je redoutait ce moment.. Je ne voulais pas que la magie se termine, je voulais encore 500 tomes derrière. Bien sûr depuis la fin de HP, je suis très triste, surtout que le dernier tome est ravageur (RIP Remus & Severus). Je me console en allant sur Pottermore, et en allant sur des fanfiction, mais c’est pas tout à fait pareil. Mais je suis heureuse que cette saga sois parfaite du début à la fin, & de toutes les émotions qu’elle met donnée. C’est la meilleure de tout les temps. J’en voudrais encore plus, mais c’est plus possible. :)
large
Erin C.
Harry Potter, ça représente avant tout pour moi ma première saga favorite, qui m’a accompagnée pendant plus de 10 ans. C’est une saga qui m’a donné des leçons d’amitié, de courage et de loyauté. Grâce à elle j’ai aussi rencontré des gens formidables. Dès que je rencontre quelqu’un qui aime Harry Potter, peut importe qui c’est, je sais que nous pourrons être amis puisqu’on aura toujours des choses à se dire, je peux parler d’Harry Potter pendant des heures ! C’est clairement la saga qui m’a le plus marquée quand j’étais enfant et même encore aujourd’hui, je prends plaisir à m’y replonger et à en parler avec d’autres fans. C’est aussi vers HP que je me tourne pour me changer les idées quand j’ai un petit coup de déprime.
Depuis que c’est terminé, et bien… ça fait comme un vide de savoir qu’il n’y aura jamais de suite. Mais même si j’ai ce sentiment je ne souhaite pas qu’il y ait une suite. La saga est géniale comme elle est et j’ai peur qu’un huitième tome viennent tout gâcher parce qu’il serait uniquement commercial, pour faire plaisir aux fans. Et puis une saga comme ça ne se termine jamais ! Cela fait maintenant 3 ans que HP et les reliques de la mort partie 2 est sorti au cinéma et pour autant les Potterheads sont toujours aussi nombreux. Personnellement, j’ai été tellement marquée par HP que je continuerai encore à lui être fidèle, même 10 ans, 20 ans… après la fin.
J’espère que ces nouveaux textes vous ont plû :) dîtes moi si vous en voulez encore ou non !
Et sachez que les textes datent de  plus de dix mois, donc certains chiffres sont évidemment plus les bons mais je ne les changerai pas, car ils ont été avec amour par toutes ces personnes :)
A très vite,
Que la Magie de Potter soit en vous.
Nox*

One thought on “17 ans Harry Potter – 5e partie”

  1. Comme toujours, tous ces témoignages me mettent la larme à l’oeil. J’EN VEUX ENCORE!!! :p
    (et merci d’avoir mis le mien dans cet article :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *