Bonjour les Potterheads !

Nous voici déjà arrivés à la fin de notre découverte des quatre maisons, mais avant de passer à d’autres thèmes, intéressons nous à la maison la plus discrète : Serdaigle.

Cette maison porte les couleurs bleu et bronze représente l’élément de l’air. En effet, le bleu représente le ciel et les plumes de l’aigle l’envol et l’air à l’état pur.

ravenclaw 4

Afin d’être réparti dans cette maison, il faut posséder certaines qualités:

  • l’intelligence
  • l’originalité
  • la curiosité
  • la créativité
  • l’érudition

Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.

(Chanson du Choixpeau)

On pourrait éventuellement rajouter l’excentricité si nous pensons au personnage de Luna …!!

ravenclaw luna

 

La Salle Commune est située, comme celle de Gryffondor, au septième étage, et afin d’y entrer, il faut répondre à une question / une énigme posée par un heurtoir (un truc qui sert à frapper contre une porte pour éviter d’abîmer ses phalanges !) en forme d’aigle. Contrairement aux mots de passe (Serpentard et Gryffondor) ou au rythme frappé (Poufsouffle), Serdaigle montre ici l’intelligence demandée à ses élèves. En effet, Hermione nous annonçait, après avoir résolu l’énigme des fioles à boire (mais siiiii dans le tome 1, juste après le jeu d’échecs mené par Ron et la rencontre entre Harry et Quirrell / Voldemort !) que la majorité des sorciers et sorcières n’avaient pas une once de logique. Rowena Serdaigle en a donc fait une condition pour entrer dans sa maison et par extension, dans sa Salle Commune.

– Remarquable ! dit-elle. Ce n’est pas de la magie, c’est de la logique. une énigme. Il y a beaucoup de grands sorciers qui n’ont pas la moindre logique, ils n’arriveraient jamais à trouver la solution. (Harry Potter à l’école des Sorciers, chapitre 16)

Notons au passage qu’Hermione aurait très largement pu aller dans la maison Serdaigle. On apprend lors du tome 6 que le Choixpeau a beaucoup hésité entre Serdaigle et Gryffondor, mais qu’il a finalement choisi la maison au lion.

hermione-granger sorting hat

Une fois l’énigme / la question résolue, vous montez un escalier en colimaçon et pouvez entrer dans une grande salle circulaire. Les fenêtres sont très grandes et les murs sont recouverts de grandes toiles de couleur bleu et bronze. le plafond est peint et recouvert d’étoiles qui sont aussi représentées sur un grand tapis de couleur bleu-nuit. de nombreuses tables, chaises et étagères complètent la Salle. Une statue en marbre blanc placée juste à côté de la porte menant aux dortoires représente Rowena Serdaigle assise.

Harry est entré une fois dans cette Salle Commune, dans le tome 7, quand il est à la recherche de l’un des Horcruxes.

 

Les Serdaigle sont de réels compétiteurs dans l’âme quand il s’agit de la réussite scolaire. Ils n’hésitent pas à se faire des coups bas afin de réussir et d’avoir de meilleurs notes. Ils sont très fiers de leur réussite et de la réussite de leurs prédécesseurs.

Ils n’ont que très peu de rivalité avec les autres maisons, sauf quand on parle de Quiddich : ils deviennent alors de farouches compétiteurs, en particulier avec la maison Poufsouffle.

Enfin, on notera qu’ils prennent la défense de Poufsouffle et rendent la vie impossible à Harry durant le Tournooi des Trois Sorciers. Ils prennent en effet la défense de Cédric Diggory.

Mais cela n’aura pas de réel impact, puisqu’ils rejoindront le club l’Armée de Dumbledore mené par Harry et participeront à la Bataille de Poudlard aux côtés des maisons Gryffondor et Serpentard.

Ravenclawcrest

Quelques Serdaigle qui ont marqué l’histoire :

  • Ignatia Wildsmith a inventé la Poudre de cheminette (Floo Powder).
  • Laverne de Montmorency a crée de nombreuses potions d’amour.
  • Myrtle Warren a été tuée par le Basilisk de Salazar Serpentard et hante maintenant les toilettes des filles sous le nom de Mimi Geignarde.
  • Le grand, le merveilleux, le grandiloquent Gilderoy Lockhart était un Serdaigle !!
  • Tout comme Sybil Trelawney,
  • Ou bien le Professeur Quirrell !
  • Ou encore Cho Chang, le premier crush de Harry, qui a réussi à en baver son jus de citrouille ! (Pardon, mais c’est un moment qui me fait mourir de rire. Le jeune homme brave dragon, Détraqueurs (Dementors), Lord Voldemort, Basilisk, mais bave devant sa demoiselle. Il est comme nous ce Harry finalement, un peu timide sur les bords !)

Ravenclaw students

Quelques petites libertés que se sont accordé les films :

  • Padma et Parvati Patil sont toutes les deux réparties dans la maison Gryffondor dans les films, alors qu’en réalité, Padma est envoyée à Serdaigle.
  • Dans les films, les couleurs ne sont pas bleu et bronze mais bleu et argent.
  • De même, ce n’est pas un aigle qui est représenté sur le blason de la maison, mais un corbeau !

ravenclaw 6

(version film)

Ravenclaw_pottermore

(version livre)

Cet article n’est pas le plus long que j’aie pu vous proposer, tout simplement parce que la maison Serdaigle n’est que très peu développée dans la saga ! En dehors de Luna, qui sert de représentation (bon, un peu faussée hein, parce qu’elle n’est pas non plus très bien acceptée par ses camarades à cause de sa trop grande originalité …) les élèves ne font pas partie des héros ou des personnages récurrents.

J’espère très sincèrement que cette redécouverte des maisons vous a plu et que vous avez pris autant de plaisir que moi à revoir certains éléments.

La semaine prochaine, nous revenons à une analyse de personnage comme nous en avons déjà vu… Un indice me demandez-vous ?

Je vous dirai : Ce personnage a été un grand rival.

Avez-vous deviné de qui nous parlerons la semaine prochaine ?

Je vous souhaite une belle semaine remplie de magie, et surtout un dimanche chocolaté !

Chocolate-Frog

The Geaky Cauldron

 

 

 

6 thoughts on “Aigle ou corbeau ?”

  1. Bonjour , Posséderiez vous un Mail Privée auxquels je pourrais vous joindre afin de discuter d’un « Petit Projet » A propos de « ceci » et de Harry Potter en Général ?

  2. Coucou! Un article certes plus court mais tout aussi bien que les autres sur nos petits aigles! Et j’ai appris le nom de famille de Mimi grâce à ton article, donc merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *