Bonjour les Potterheads !!

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un des personnages principaux… Nous avons déjà rencontré Neville (clic) et Luna (re clic) ici. Il nous en manque une… et c’est bien évidemment notre chère Ginny Weasley !

Nous la rencontrons dans Harry Potter à l’école des Sorciers, sur la plateforme 9 3/4, quand elle accompagne ses frères à bord du Poudlard Express.

ginny 3

 

Commençons par sa carte d’identité:

  • Son vrai nom est Ginerva Molly Weasley.
  • Elle est la seule fille d’Arthur et Molly Weasley et a 7 grands frères : Bill, Charlie, Percy, Fred & Georges, Ron.
  • Comme tous les Weasley, elle est rousse.

The_Weasley_Family_in_Egypt

  • Elle est née le 11 août 1981.
  • Elle est de Sang Pur, comme toute sa famille.
  • Elle a un an de moins que Harry, Ron et Hermione. Elle entre à Hogwarts un an après Harry, en même temps que Luna.
  • Durant sa première année, elle sera sous l’emprise de Lord Voldemort adolescent à cause d’un journal intime glissé dans ses affaires par Lucius Malefoy. (On en reparle en dessous, bien sûr, c’est quand même la base du tome 2, vous ne pensiez pas que j’allais m’arrêter là quand même ?!).

ginny x diary

  • Elle appartient à la maison Gryffondor, comme toute sa famille.
  • Elle a été un membre important de l’Armée de Dumbledore, car c’est une sorcière extrêmement puissante (comme sa maman qui tue Bellatrix Lestrange).
  • Elle est présente lors de la bataille au Ministère de la Magie, ainsi qu’à la Bataille de Poudlard.

D.a. 1996

  • Son patronus est un cheval et elle apprend à le maîtriser lors des séances de travail de l’Armée de Dumbledore :

ginny x patronus

  • Elle épousera Harry, et ils auront 3 enfants : James Sirius Potter II, Lily Luna Potter II et Albus Severus Potter.

ginny in future

  • Elle fera partie des Harpy de Holyhead, une grande équipe de Quiddich, avant de se reconvertir en journaliste pour la Gazette du Sorcier. Mais avant cela,, elle aura fait partie de l’équipe de Gryffindor, aux postes d’Attrapeur puis de Poursuiveur. En effet, elle va remplacer Harry quand il sera privé de Quidditch par le Professeur Ombrage durant sa cinquième année. Ensuite, elle jouera dans l’équipe alors qu’Harry en est devenu le capitaine. A cause de plusieurs soucis (Katie Bell qui est envoyée à Sainte Mangouste et la mise en détention de Harry par notre cher professeur Snape pour le dernier match), elle reprendra le poste d’Attrapeur.

ginny 1

 

Mais mais mais ….

Revenons à l’épisode qui nous rend Ginny si précieuse… Durant sa première année, elle est possédée par l’esprit jeune de Jésudor. En effet, parmi ses affaire se trouve un journal, et quand elle commence à se confier à lui (comme nous avons pu le faire), il lui répond (ce qui ne nous est pas arrivé à nous …) !

Ginny_x diary

Elle se confie totalement et complètement à ce journal, lui expliquant que l’on se moque d’elle et de ses vêtements et livres de seconde main, que ses frères la taquinent, mais surtout elle se confie sur ses sentiments envers Harry. Car oui, contrairement à Harry qui met du temps à la remarquer, Ginny a pour lui un « coup de foudre ». En se livrant dans ce journal, Ginny devient ainsi vulnérable face à Jésudor, qui a commence à verser son âme en elle jusqu’à la contrôler.

GInny Tom_Riddle_Chamber_of_Secrets

Au 31 octobre, Ginny est entièrement contrôlée par l’esprit de Voldemort et il l’utilise pour ouvrir la Chambre des Secrets afin de libérer le Basilic qui pétrifie Mrs Norris, la chatte de Rusard, mettant également les étudiants issus de familles Moldues en grand danger. Suivent ensuite quelques pétrifications, quelques sueurs froides pour l’équipe enseignante, des frayeurs de folie pour Harry qui entend des choses dans les murs que les autres n’entendent pas, et enfin la pétrification d’Hermione ! Ginny sera finalement sauvée par Harry qui tuera le Basilic grâce à Fawkes le phénix.

Après la Pierre Philosophale, c’est un nouvel échec pour Voldemort…!

(L-r) Ginny Weasley (BONNIE WRIGHT) and Harry Potter (DANIEL RADCLIFFE) in the Chamber of Secrets in Warner Bros. Pictures' "Harry Potter and the Chamber of Secrets." PHOTOGRAPHS TO BE USED SOLELY FOR ADVERTISING, PROMOTION, PUBLICITY OR REVIEWS OF THIS SPECIFIC MOTION PICTURE AND TO REMAIN THE PROPERTY OF THE STUDIO. NOT FOR SALE OR REDISTRIBUTION HARRY POTTER and all related indicia are trademarks of and ©2002 Warner Bros. All Rights Reserved. Harry Potter Publishing Rights ©J.K.R.

Durant sa troisième année, elle accompagne Neville au Bal des Trois Sorciers (The Yule Ball).

ginny x neville

 

Pourquoi aimons-nous tant Ginny ?

Tout simplement parce que c’est une jeune femme indépendante, volontaire, qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense ! Elle est courageuse, travailleuse, loyale, elle nous l’a montré de nombreuses fois. Cependant, elle n’est pas comme Hermione. (Heureusement non ?)

Finalement, ce qui va nous rester de ce personnage c’est sa volonté et sa force d’esprit. Elle est tombée amoureuse de Harry très jeune. Elle était TRES effacée, c’est encore une enfant me direz-vous ! Lui, la considérait comme une amie. Elle a su attendre qu’il la remarque, attendre qu’il soit prêt. Et en attendant ?! Elle a tenté et réussi à le rendre jaloux ! Et ainsi, on retrouve dans le sixième tome une jeune femme bien plus mûre, bien plus sûre d’elle.

 

ginny 2

 

 

J’espère que cet article vous a plu ! Personnellement, le personnage de Ginny est attachant, mais ce n’est pas mon préféré. J’ai cette sensation que l’auteure a trop essayé de nous la faire aimer … Elle sert à l’histoire, son personnage est bien développé au fil des années, je suis bien d’accord avec vous ! Elle est drôle cette petite, puissante, et Harry l’a choisie tout de même ! Alors bon, je vais me replonger une nouvelle fois dans cette saga passionnante et essayer de changer d’avis …!

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Suis-je complètement à côté de la plaque ? Dites moi ce que vous pensez de ce personnage !

A la semaine prochaine !

Travaillez/étudiez/lisez bien !

Ginny_and_diary

 

The Geaky Cauldron

One thought on “Celle qui nous a appris que l’audace est magnifique.”

  1. Génial cet article! Ginny fait partie de mes personnages favoris et je trouve que tu as bien résumé ce qui fait que je l’aime tant.
    Beaucoup de gens la sous-estiment et l’ont un peu prise en grippe à cause des films, et c’est vrai que ce personnage à été lamentablement gâché dans les adaptations, ce qui est vraiment dommage car elle avait beaucoup de potentiel pour être aussi super à l’écran que dans les romans, à mon avis.
    Bref, je blablate pour ne rien dire, alors je termine en te disant un grand merci pour cet article et à la semaine prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *