Mes très chers Potterheads !

Tout d’abord, je voudrais vous souhaiter à tous une très belle année, remplie uniquement de bonnes choses : des rires, de l’humour, des paillettes, de la joie, et … de Harry Potter, bien évidemment !

Avant de commencer cet article – qui est je le sais, très attendu par certain(e)s !! – je voudrais vous remercier vous, lecteurs et Potterheads, pour l’accueil que vous avez fait à mes articles du dimanche. J’en profite également pour remercier Floriane, qui m’a ouvert les codes de son blog. Grâce à elle, j’assume maintenant pleinement ma passion dévorante pour Harry Potter ! Alors comme elle vous l’a annoncé, je continuerai mes articles !

harry-potter-dobby-elfe-de-maison-chaussette

Voilà, passons maintenant au sujet du jour : un des personnages les plus originaux de la saga. Je parle bien sûr de Luna !

luna 1

Comme d’habitude, on commence par sa carte d’identité :

  • Ses parents sont Xénophilius et Pandora Lovegood : lui est le rédacteur en chef (et l’unique journaliste) du journal Le Chicaneur (The Quibbler) et voici la description qu’en fait Hermione : 

 Bien sûr que non, répliqua Hermione d’un ton cinglant avant que Harry ait eu le temps de répondre. Le Chicaneur, c’est une vraie poubelle, tout le monde le sait.
– Excuse-moi, dit Luna d’une voix qui avait soudain perdu son ton rêveur, mais mon père en est le directeur.
– Ah, je… heu…, balbutia Hermione, gênée. En fait, il y a des choses intéressantes… je veux dire que c’est…
– Je vais le reprendre, merci, dit froidement Luna.
Elle se pencha et arracha le magazine des mains de Harry. Elle chercha la page 57 et le remit à l’envers en disparaissant derrière.

luna 3

  • La maman est décédée alors que Luna n’avait que 9 ans à cause d’un sort qui a mal fonctionné. Luna parle de sa maman afin de tenter de réconforter Harry qui a perdu son parrain, Sirius.

– Est-ce que tu as…, commença-t-il. Je veux dire, qui… Tu as connu quelqu’un qui est mort ?
– Oui, répondit simplement Luna. Ma mère. C’était une sorcière extraordinaire, tu sais, mais elle aimait bien faire des expériences, et un jour, un de ses sortilèges a très mal tourné. J’avais neuf ans.
– Je suis désolé, marmonna Harry.
– Oui, c’était assez horrible, dit Luna sur le ton de la conversation. Parfois, je suis très triste en y pensant. Mais j’ai toujours papa. Et d’ailleurs, je reverrai ma mère un jour, n’est-ce pas ?
– Heu… tu crois ? demanda Harry, incertain.
Elle hocha la tête d’un air incrédule.
– Allons donc, tu les as entendus, derrière le voile, non ?
– Tu veux dire…
– Dans cette pièce avec l’arcade. Ils se cachaient pour qu’on ne les voie pas, c’est tout. Tu les as entendus aussi bien que moi.

  • D’ailleurs, ce sera le papa de Luna, Xénophilius qui les introduira aux Reliques de la Mort (The Deathly Hallows), mais je vous en reparlerai dans un prochain article !!

luna x father

  • Elle est née le 13 février 1981, et elle est blonde aux yeux bleus.
  • Son surnom est Loufoca (Loony) car c’est une originale.
  • Son prénom, Luna, est un dérivé du mot lune. Or, selon les croyances populaires moyenâgeuses, la lune était responsable de la folie des personnes, et en particulier des femmes car elle avait un impact sur leur utérus. (on note que j’ai bien précisé que ces pensées datent du Moyen âge !)
  • Son patronus est un lièvre, elle arrive à maîtriser ce sortilège grâce à Harry et à l’Armée de Dumbledore.EVANNA LYNCH as Luna Lovegood in Warner Bros. Pictures' fantasy "Harry Potter and the Order of the Phoenix.” PHOTOGRAPHS TO BE USED SOLELY FOR ADVERTISING, PROMOTION, PUBLICITY OR REVIEWS OF THIS SPECIFIC MOTION PICTURE AND TO REMAIN THE PROPERTY OF THE STUDIO. NOT FOR SALE OR REDISTRIBUTION

 

  • Elle n’entre à Hogwarts qu’un an après Harry (et donc en même temps que Ginny).
  • Elle est dans la maison Serdaigle (Ravenclaw).
  • Elle est capable de voir les Sombrals (Thestrals) car elle a vu sa mère mourir. En effet, ces animaux sont considérés comme « de mauvaise augure » car ils sont liés à la mort. En réalité, ce sont des animaux très gentils.

– Maintenant, qui peut me dire pourquoi certains d’entre vous les voient et d’autres pas ? (Hagrid)

–  Les seules personnes qui peuvent voir les Sombrals sont celles qui ont vu la mort. (Hermione)

luna x sombrals

  • Elle rencontre Harry, Ron et Hermione dans le Poudlard Express et c’est Ginny qui les présente lors du tome 5 (oui, cela m’a « surprise » aussi ! J’ai l’impression que Luna a fait partie de la saga depuis le début !! Mais non, elle ne devient un des personnages importants qu’à partir de L’Ordre du Phénix)
  • Elle a fait partie de l’Armée de Dumbledore, sera présente lors de la rencontre des cinq avec Vous-Savez-Qui au Ministère de la Magie, et prendra part à la Bataille de Poudlard.

D.a. 1996

  • Selon J.K Rowling, qui a développé la suite afin de satisfaire ses millions de fans, elle se mariera à Rolf Scamander et aura des jumeaux : Lysander et Lorcan, des garçons. Comme je vous l’avais dit ICI, je ne suis pas d’accord ! Elle aurait dû finir avec Neville, ce que le huitième film a fait.
  • Elle deviendra également naturaliste. (et Neville professeur d’Herbologie !! S’ils n’étaient faits pour être ensemble …!!)

 

Voici la description qui nous est faite lorsque nous rencontrons Luna :

« La jeune fille dégageait manifestement une aura de folie douce. Peut-être était-ce dû au fait qu’elle avait collé sa baguette sur son oreille gauche ou qu’elle portait un collier constitué de bouchons de Bièrraubeurre, ou encore qu’elle était en train de lire un magasine en le tenant à l’envers. « 

« The girl gave off an aura of distinct dottiness. Perhaps it was the fact that she had stuck her wand behind her left ear for safekeeping, or that she had chosen to wear a necklace of Butterbeer caps, or that she was reading a magazine upside down. »

luna x quibbler

 

 

Finalement, pourquoi ce personnage nous plait-il autant ?

Tout simplement parce que Luna est aux antipodes d’Hermione ! On pourrait presque dire que Luna est une anti-Hermione ! Pourquoi ? Parce que Hermione s’intéresse aux livres, aux faits avérés, à l’étude des choses, elle est terre-à-terre et logique. Luna quant à elle croit à toutes ces choses extraordinaires que sont les Nargoles ou les Joncheruines, ces insectes qui rentrent dans votre tête par les oreilles et qui vous embrouillent le cerveau ! Et pour les éloigner, elle porte des boucles d’oreilles en forme de radis confectionnés à partir de bouchons de Bière au Beurre (Butterbeer).

Les deux personnages sont donc très opposés dans leurs caractères et leurs comportements et c’est pour cela qu’ils fonctionnent ! Deux personnages identiques n’auraient pas été intéressants, et pire… deux Hermione pour Harry et Ron aurait peut-être été un peu de trop …!

luna 2

Luna est celle qui lors d’un match de Quiddich : « avait déniché un chapeau représentant une tête de lion grandeur nature, perchée sur son crâne en équilibre précaire. […] Elle leva la main et tapota le chapeau à l’aide de sa baguette magique. La tête de lion ouvrit grand sa gueule et poussa un rugissement très réaliste qui fit sursauter tout le monde. »

luna x lion

Luna est une Serdaigle, mais elle reste une Gryffondor dans le cœur ! Elle cherchera sans cesse à montrer sa fidélité à Harry en le soutenant : son père publiera dans son journal les révélations concernant le retour de Voldemort, elle sera présente lors des batailles, soutiendra Harry quand il découvre les Sombrals pour la première fois : « Tu es aussi sain d’esprit que moi » lui dira-t-elle !

Enfin, le personnage de Luna permet de pointer du doigt les enfants moqués à l’école… En effet, on entend souvent parler de ces enfants/ados qui sont harcelés à l’école et Luna en fait partie. En effet, on lui vole ses affaires, on l’appelle Loufoca, et elle est très souvent seule… Cependant, elle nous montre que l’on peut rester soi-même et se faire des amis (et on dit merci à Ginny pour cela !). On peut être original, avoir ses idées, et pourtant être acceptée !

 

J’espère que cet article vous a plu et que vous aimez autant ce personnage que moi ! Vous retrouvez-vous en Luna ? Pour tout vous avouer, j’ai des boucles d’oreilles TRES originales moi aussi (des bonnets de Père Noel, des fraises, des croissants, des pots de confiture, des crayons de plusieurs couleurs, des Légos, et j’en passe ! Dans mon métier, ça surprend au début, mais ça fait aussi beaucoup rire !! )

Et vous ? Racontez moi vos fantaisies !

A la semaine prochaine,

The Geaky Cauldron

 

One thought on “Celle qui nous a appris que les choses bizarres peuvent être magnifiques.”

  1. Bonjour!
    Tout d’abord je te souhaite une très bonne année, pleine de magie, de joie, de santé, de chance et de bièrraubeurre! (oui bon, je me laisse un peu emporter là :p) Je suis très heureuse que tu continues tes articles cette année car je les apprécie énormément :)
    Venons-en à l’article en lui-même! Je l’attendais impatiemment celui-ci parce que Luna est un de mes personnages favoris. Je pense effectivement m’identifier un peu à elle pour ce côté rêveur et original qui lui vaut de passer pour une folle aux yeux de certains (même si je suis bien plus passe-partout que Luna, il faut l’avouer) mais je me sens aussi bizarrement semblable à Hermione (le mélange impossible xD).
    Bref, pour en revenir à Luna, c’est un personnage vraiment attachant et qui montre des accès de sagesse assez impressionnants parfois. J’aurais beaucoup aimé avoir une amie comme elle!
    Merci beaucoup pour cet article, et vivement le prochain! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *