Bonjour les Potterheads !!

En ce dimanche, nous allons rencontrer un nouveau professeur. Elle (car oui, c’est une femme !!) est fort reléguée au second plan, voire au troisième ou plus loin encore.
MAIS (oui, car vous vous doutez bien qu’elle est important quand même !) elle va sauver des élèves pétrifiés !

Vous avez deviné que qui nous allons parler aujourd’hui ? (si non, je vous conseille d’aller relire Harry Potter et la Chambre des Secrets)

Allez, une ovation pour le Professeur Pomona Chourave !! (ovation suivie de quelques rictus et ricanements, car franchement, quel nom !!) En anglais, elle s’appelle Pomona Sprout. Je ne sais pas lequel est le pire …!

sprout 2

Mais alors qui est ce personnage ?

  • elle est née le 15 mai 1931 ou 1941 (on n’est pas sûr, comme je vous l’ai dit, ce n’est pas un des personnages les plus développés !)
  • elle est soit de sang-mêlé soit de sang-pur, on ne sait pas trop non plus (oui, bon, j’arrive avec des faits plus avérés et sûrs très vite, promis !!)
  • son épouvantard est Lord Voldemort … Tien, ça nous fait penser à quelqu’un ça, non ?!
  • son patronus n’a pas de forme (si si, c’est possible !)
  • c’est une Poufsouffle lors de sa répartition et deviendra ensuite la directrice de cette maison (#teamhufflepuff)

hufflepuff 3

  • elle a pris l’habitude d’exposer les meilleurs spéciments de plantes dans la Salle Commune des Pouflsouffle: cela explique qu’ils soient souvent excellents dans cette matière puisqu’ils ont un peu déjà vu tout ça (Vous voyez Mac Gonagall faire ça pour les Gryffindor ou Snape pour les Slytherin ? FAVORITISME !!!! (huhu, je m’égare, pardonnez-moi)

sprout 7

  • elle était directrice quand Tonks y était, mais elle ne l’a pas faite Préfet, tout simplement parce que Tonks ne se comportait pas correctement (même si Tonks a quand même eu de très bons résultats lors de ses derniers examens !)

sprout tonks

  • elle était à Hogwarts en même temps que le Professeur Mac Gonagall, et elles s’appréciaient !
  • elle est douée en botanique depuis le début de sa scolarité à Hogwarts et étudiait avec le professeur Herbert Berry (dont elle prendra la suite)

sprout 8

  • elle est professeur de botanique dans la serre n°1 où Harry et ses compagnons se rendent trois fois par semaine afin de s’occuper de toutes sortes de plantes (et devinez qui prendra sa place quand elle partira à la retraite ?! > Neville bien sûr ! Bon, on ne sait pas exactement en quelle année, mais en 2014, il était en poste !)
  • Tout comme Hagrid et les Professeurs Snape, Dumbledore ou Mac Gonagall, elle participe à la protection de la Pierre Philosophale (Philosopher’s Stone) dans le tome 1 : c’est elle qui enchante le Filet du Diable (Devil’s Snare) ! (et vu comment Ron panique, on peut dire qu’elle a réalisé un bon enchantement !!)

sprout 6

  • c’est elle qui est chargée de réparer et de soigner le Saule Cogneur (Whomping Willow) après que la voiture volante de Ron se soit écrasée dedans,
  • de même que c’est elle qui va préparer les potions pour dé-pétrifier (ah ? ce mot n’existe pas ? vraiment ? vous êtes sûrs ? Oh… moi, je pense qu’on peut le proposer pour la version 2018 du Larousse ! ;) )
  • elle va donc faire grandir et grossir les Mandragores, vous savez, ces petites plantes si jolies qui ressemblent à des bébés que l’on enterre et à qui il faut mettre des chaussettes l’hiver !

sprout 4

 

sprout 3 (Je suis en adoration devant cette photo !)

  • elle ne sera pas virée ou ennuyée lors des Inquisitions de Celle-Que-L’On-Déteste-Encore-Plus-Que-Voldemort, ce qui montre qu’elle est … selon les ordres du Ministère de la Magie … une bonne enseignante,
  • elle rejoint l’Ordre du Phénix, mais tardivement : lors de la Bataille de la Tour d’Astronomie et lors de la Bataille de Poudlard.

 

Alors, pourquoi ce professeur qui reste en retrait est tout de même apprécié dans cette saga ? Qu’apporte-t-il ?

Regardons un peu ses talents de sorcière : bon, elle est douée en botanique, soit, et heureusement puisqu’elle l’enseigne… mais aussi en Potions, puisque certains procédés sont identiques ! Elle se débrouille également en combat/duel puisqu’elle participe aux batailles, ainsi qu’en Charmes et sorts et enfin en transfiguration.

De même, c’est une sorcière très puissante puisque la création de la potion qui dépétrifie (vous voyez, ça ne vous choque déjà plus ce mot !) nécessite une très grande magie. Mais elle n’en fait pas des caisses : elle sauve tout le monde et reste humble (oui, bon, je m’emballe peut-être un peu là, soit).

Eh bien, j’ai envie de vous répondre qu’elle est tout simplement gentille ! Elle est loyale (comme tous les Poufsouffles), elle est à l’écoute de ses élèves, les encourage et notamment Neville qui n’ose pas encore sortir de sa coquille. Elle tient à ses élèves et prend les choses à cœur ! Elle est désolée pour Ginny, quand celle-ci est kidnappée et emmenée dans la Chambre des Secrets, mais elle est aussi très courageuse puisqu’elle participe aux batailles et n’hésite pas à combattre afin de défense Hogwarts. Elle va chercher ses plantes diverses et dangereuses afin de repousser Voldemort et ses Mangemorts.

sprout 9

 

Et vous ? Que pensez-vous de ce personnage ? Pensez-vous qu’il est important ?

J’ai encore tout plein de personnages à vous présenter, mais n’hésitez pas à m’en demander certains !

Belle semaine, et cette fois-ci je vous retrouve dimanche !

The Geaky Cauldron

EDIT : Désolée pour le premier email de parution, c’était une erreur de manip ! Rappelez vous, dans Harry Potter, les ordinateurs et les ondes ne fonctionnent pas ! Si ça se trouve, l’erreur, c’est parce que j’étais là-bas ! ;)

 

 

4 thoughts on “Celle qui nous a appris que les plantes, c’était cool !”

  1. Article super cool !
    On en apprend beaucoup sur un personnage qui est tellement passé sous silence ! J’adore !
    Hâte de lire de prochains articles sur le même principe !

  2. Bonjour!
    Encore un très bon article, aussi complet que possible, sur ce professeur qui est certes assez en retrait dans la saga.
    J’ai toujours bien aimé Chourave sans qu’elle ne fasse non plus partie de mes professeurs favoris.
    Bonne semaine (avec ce grand pont qui nous attend! :p) et à dimanche prochain!

    PS : je ne me lasserai jamais de la tête de Ron à chaque fois qu’il se retrouve avec une Mandragore dans les mains xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *