Bonjour les Potterheads !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article sur un personnage que l’on adore, mais que l’on a perdu bien trop tôt. Un personnage qui nous a effrayé au début, puis qu’on a découvert. Un personnage que l’on a cru néfaste, mais qui finalement ne l’était pas, bien au contraire. Un personnage que l’on a cru responsable de la mort de Lily et James, mais qui ne l’était pas, en fin de compte. Un personnage qui a sacrifié plusieurs années dans la pire prison du moooonde, alors qu’il n’avait rien fait.

C’est bon, vous y êtes ? Bien sûr, nous allons parler de Sirius Black !!

SB4

Alors, c’est parti pour la découverte de ce personnage:

SB2

  • il est né le 3 novembre 1959, et est malheureusement mort le 18 juin 1996, lors de la Bataille au Ministère de la Magie.
  • il est issu d’une grande famille de sang-pur, qui croyait fermement en Voldemort et ses idées.
  • ses parents s’appelaient Orion et Walburga. Il avait un frère, Régulus.
  • toute sa famille est d’ailleurs allée à Serpentard, sauf lui ! Lui est allé à Gryffondor, ce qui fait qu’on l’a un peu isolé.
  • il l’a un peu cherché aussi, puisqu’il a affiché dans sa chambre toutes les bannières possibles en les collant avec un sortilège afin que Môman ne puisse pas les enlever.

Blason Gryffindor

  • son frère, Régulus est lui aussi allé à Serpentard, s’est fortement rapproché de Voldy, puis a compris et a réussi à prendre un des Horcruxes (le pendentif).

SB11

  • isolé de sa famille, il s’en est crée une nouvelle en rencontrant James, Remus et ce petit rat de Pettigrew. Il allait souvent passer ses vacances chez ses amis au lieu de rentrer voir ses parents. A 16 ans, JSirius s’est carrément enfuit de la maison familiale pour aller chez James. Sa mère en profite pour le renier, et cramer son petit minois avec sa baguette sur la tapisserie de la famille Black. Une fois qu’il aura quitté Hogwarts, il prendra une maison tout seul. A 17 ans. Merci tonton Alphard pour les sous. Mais bonjour les responsabilités !

Tapisserie_de_la_famille_Black

  • il était un élève brillant, tout comme James et Remus.
  • mais ils étaient aussi très arrogants, notamment envers Severus Snape, qu’ils appelaient Servilus… Au début, Lily détestait un peu James et son comportement, on se le rappelle.
  • Lily et James en ont d’ailleurs faut le parrain de Harry et il était leur témoin lors de leur mariage.
  • il a fait parti du groupe qui a crée la carte du Maraudeur : il est Patmol (Padfoot) en lien avec son Animagus : il se transforme en gros chien noir.

marauder's Map

  • quand on le rencontrera dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, on le prendra d’ailleurs pour le Grim, ce gros chien noir annonciateur de mort ou tout du moins de très mauvais présage.

SB7

  • il est envoyé à Azkaban pendant 12 ans car on l’accuse du meurtre de Lily et James. Il est le seul à avoir été capable de s’échapper de cette prison, grâce à sa capacité d’être un Animagus : en transformant, les Détraqueurs avaient moins d’effet sur lui.

SB5

  • il est accusé de la mort de James et Lily car on pense que c’est lui qui a vendu le secret de leur habitation … Or non ! c’est ce petit rat de Pettigrew (non, je ne t’aime pas toi, c’est clair !)
  • Quand il est arrêté et emmené à Azkaban, les témoins racontaient que Sirius riait (mais vraiment riait quoi !) Ce qui a été pris pour un rire de pure satisfaction, était en réalité un rire hystérique suite au choc de la mort de deux de ses meilleurs amis. JK Rowling, a en effet expliqué que Sirius avait été totalement déstabilisé par la situation.

SB9

  • dans la version anglaise Bloomsbury, Sirius décède à la page 711, et c’est le numéro de son coffre ! Coïncidence ?
  • Harry et Sirius se rencontrent enfin à la fin du tome 3 : Sirius a emmené Ron sous le Saule Cogneur et la vérité éclate au grand jour : il n’est pas responsable du meurtre de ses parents.

SB8

  • il propose même à Harry de venir habiter avec lui à Grimmaud Place. Il est généreux notre Sirius, et c’est pour ça qu’on l’aime ! Il n’a pas eu de vraie famille aimante, tout comme Harry. Ils se ressemblent de nombreux points, et ils veulent donc vivre ensemble comme une famille. Mais mais mais … Finalement, tout ne va pas se passer comme ils le souhaitent. Sirius reste accusé et recherché et doit donc rester caché, puis dans la cinquième tome …

 

Mais alors… De quoi meurt Sirius ?

Finalement, on ne comprend pas exactement de quoi il meurt : on hésite entre le sort lancé par Bellatrix, et le fait de passer à travers le voile … On ne sait pas exactement lequel des deux est responsable de son décès, puisque le sort lancé par Bellatrix n’est pas précisé dans le livre :

Seuls deux adversaires continuaient à se battre, sans s’être apparemment rendu compte de l’arrivée de Dumbledore. Harry vit Sirius se baisser pour éviter un jet de lumière rouge jailli de la baguette de Bellatrix. il éclata de rire en se moquant d’elle:

– Allons, tu peux faire mieux que ça! s’écria-t-il, sa voix résonnant en écho dans la vaste salle.

le deuxième jet de lumière le frappa en pleine poitrine.

le rire ne s’était pas complètement effacé de ses lèvres mais ses yeux s’agrandirent sous le choc.

Harry lâcha Neville sans même s’en apercevoir. il sauta à bas des gradins en brandissant sa baguette magique tandis que Dumbledore se tournait lui aussi vers le socle de pierre.

Sirius sembla mettre un temps infini à tomber. Son corps se courba avec grâce et bascula lentement en arrière, à travers le voile déchiré suspendu à l’arcade.

Harry vit la peur et la surprise se mêler sur le visage émacié, autrefois si séduisant, de son parrain qui traversa l’antique arcade et disparut au-delà du voile. L’étoffe déchirée se souleva un bref instant, comme agitée par une forte rafale, puis se remit en place. »

(Harry Potter et l’Ordre du Phénix,  chapitre 35 « Au-delà du voile » page 904 -éd Gallimard-)

SB6

Pardon, j’espère que je n’ai pas ruiné votre dimanche, et que vous n’êtes pas en larmes …

Mais alors, est-ce que Bellatrix a envoyé un sort Impardonnable ou le voile est-il responsable ? On voit bien que Sirius n’est pas encore mort afin de traverser le voile, puisque « Harry vit la peur et la surprise se mêler sur le visage » de Sirius : si des émotions se forment sur son visage, il n’est pas mort … Une arcade peut donc être responsable ? Ou bien Sirius n’est pas mort ? On ne peut imaginer un tel scénario, Sirius aime beaucoup Harry et ne pourrait lui faire une telle chose. Mais qu’en est-il vraiment ? De plus, on ne sait pas si le corps de Sirius est retrouvé… Aucun enterrement n’est décrit, aucun corps … Où est-il donc passé ? Car même chez les sorciers, il y a une enterrement, le sorcier est d’ailleurs enterré avec sa baguette en règle générale !

Qu’en pensez-vous vous ? Car ce passage m’a toujours un peu turlupinée … Aidez moi !

 

Je vous souhaite une belle semaine remplie de magie !

The Geaky Cauldron

2 thoughts on “Celui qui nous a appris que les gens que nous aimons vraiment ne nous quittent jamais.”

  1. SIRIUUUUUS *sobs forever*
    Qu’est-ce que je l’aime mon Patmol, et ça me fait toujours autant de peine de parler de sa mort, même autant d’années après…
    J’ai appris un petit fait intéressant dans cet article : le fait qu’il meurt à la page 711 comme le numéro de son coffre dans l’une des éditions!
    En ce qui concerne son décès, je me suis aussi très souvent posée la question de ce qui l’avait réellement provoqué. Je pense vraiment que c’est le fait de passer au travers du voile qui lui ôte la vie, un fait plus ou moins confirmé par le fait que Remus essaye à tout prix d’éviter à Harry de traverser l’arcade à son tour… De plus, comme tu le fais remarquer, il n’est pas mort quand il tombe et si le sortilège lancé par Bellatrix avait été un Avada, il aurait rendu l’âme aussitôt touché. Je me pose toujours beaucoup de question à propos de cette arcade également… Le fait que Luna et Harry entendent des murmures en s’en approchant me ferait penser que c’est peut-être une sorte de porte vers un au-delà… Une entrée sans sortie possible vers le monde des morts peut-être, qui sait? J’espère qu’un jour JK nous éclairera sur tout cela!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow