Bonjour les Potterheads !

Nous continuons notre panorama des maisons de Hogwarts ! Nous allons nous intéresser à la maison Gryffondor aujour’hui… et j’ai tout simplement envie de vous dire : allez relire (pour la centième fois !!) vos tomes, cet article ne sert pas à grand chose, tout est déjà dit dans les livres !!

gryffindor 1

MAIS NON ! Vous me connaissez, j’aime rechercher des informations qui sont un chouia moins connues, et vous aimez bien relire des éléments que vous connaissez déjà.

Le symbole de cette maison est le lion, symbole de force et de courage et ses couleurs sont le rouge et le doré.

Blason Gryffindor

Les valeurs de ses élèves sont :

  • le courage
  • la bravoure
  • l’audace
  • la loyauté
  • la force
  • le travail

Toutes ces qualités que Harry et ses amis (et surtout Neville !) ont su démontrer au fil des années.

Si Hufflepuff représentait la terre et Slytherin l’eau, Gryffindor est quant à lui la représentation du feu, vu par le rouge et les reflets dorés.

La Salle Commune des Gryffindor est située au septième étage d’une des tours du château (hoho, comme la salle commune des Serdaigle … Spoiler alert pour la semaine prochaine !) et pour y entrer, c’est le même système que celui des Serpentard : il faut donner un mot de passe à la peinture à l’huile de La Grosse Dame, qui est vêtue d’une robe rose en soie. Elle vous laisse entrer si vous donnez le bon mot de passe, et croyez-en Neville, il est changé souvent ! Sinon, vous restez tout simplement dehors  Pas de flux vinaigré qui peut s’abattre sur vous ! Le tableau s’ouvre au bon mot de passe et vous pouvez alors entrer dans une grande salle éclairée par une cheminée, avec deux escaliers menant l’un vers le dortoir des garçons et l’un vers le dortoir des filles.

Une petite anecdote : il y a un sort qui empêche les garçons de monter l’escalier des filles…. Mais aucun pour empêcher les filles de monter chez les garçons ! (on en discute du pourquoi ou pas ? Non parce que je pense que cela pourrait être rigolo d’émettre des suppositions plus loufoques les unes que les autres !) Apparemment, les filles seraient plus dignes de confiance.

La Salle Commune est très confortable et l’on peut s’y installer autant pour se reposer, que pour papoter ou travailler. Les portraits des différents directeurs et directrices de la maison Gryffindor sont alignés sur les murs.

Si vous monter vers les dortoirs, vous trouverez plusieurs des pièces regroupant 5 lits à baldaquin à chaque fois. Ce qui, si on fait le compte, représente beaucoup de pièces, et beaucoup de lits !

gryffindor 3

Mais finalement, nous savons déjà tous ces éléments… Alors nous allons nous intéresser au poids de cette maison au sein de l’école.
Comme nous l’avons déjà établi, lu et vécu (oui, oui,, vécu ! En lisant, nous avons bien vécu avec eux !), la rivalité entre Serpentard et Gryffondor est indéniable et remonte même au Moyen-âge et à la rivalité entre Salazar et Godric qui n’étaient pas d’accords sur la pureté du sang. Oui, mais depuis …. Eh bien il semble que cette maison soit sans cesse favorisée ! Parce qu’elle a refusé que les « sang-purs » prennent le pas sur toute source de magie. Et si l’on s’y intéresse, cela peut sembler fort injuste pour les autres maisons.

Voyons les éléments qui sont à notre disposition dans les livres :

  • Dans le premier tome, Serpentard gagne la Coupe des Quatre maisons, mais Dumbledore accorde des points de dernière minute ce qui fait que Gryffondor gagne de 10 points la Coupe. Aucun point n’est enlevé alors que de très nombreuses règles ont été enfreintes !!
  • Le Professeur Mac Gonagall qui est réputée pour être juste et impartiale autorise Harry à avoir son propre balai dès sa première année, alors que c’est interdit à cause du danger …
  • La participation de Harry au Tournoi des Trois Sorciers a volé la vedette à la maison Poufsouffle et surtout à Cédric Diggory, qui aurait dû représenter Hogwarts.

Mais finalement, les maisons Serdaigle et Poufsouffle semblent se rallier à la maison Gryffondor par rivalité avec la maison Serpentard. Et cela se remarque le plus au moment de la Bataille de Poudlard. En effet, l’information de l’imminence de la bataille se passe grâce au bouche à oreille, et il semble que les oreilles des Serpentard ne soient pas trouvées ! De plus, les élèves sont forcés de quitter l’école par la portrait d’Ariana, alors que les élèves des autres maisons ont été autorisés à rester afin de se battre dans le but de vaincre Lord Voldemort. Bon, on note au passage de la majorité des Mangemorts viennent de Serpentard et qu’ils avaient peut-être peur de se retrouver piégés entre deux feux … Éventuellement !

 

La majorité des personnages que nous avons pu apprécier est allée à Gryffondor, des parents de Harry, à la famille Weasley, en passant par Remus Lupin, Sirius Black, ou Peter Pettigrow, sans oublier des personnages tels que le Chavalier Cadogan, cette peinture qui ne fait que lancer des duels contre les élèves, La Grosse Dame, Sir Nicholas de Mimsy Porpington ou notre Hagrid préféré !!!

gryffindor 2

C’est bien simple, il semble que cette saga tourne autour de cette maison. Elle a certes énormément de qualité, mais elle fait beaucoup d’ombre aux autres qui ont autant de mérite.

Cet été, je suis allée à l’Exposition Harry Potter, et pour ceux qui l’ont vue aussi, il faut passer par la cérémonie du Choixpeau. Trois enfants sont passés, et les trois ont demandé à aller à Gryffondor ! Pas une seule autre maison a été demandée… Mais c’est normal me direz-vous, c’est la maison du héros ! Je suis tout à fait d’accord avec vous ! La grande majorité des enfants rêve de vivre des aventures aussi folles que celles de Harry !!

 

Et vous, que pensez-vous de ce favoritisme de la maison Gryffondor ? Imaginé par votre Geaky Cauldron préférée ou vous validez ? Dites moi tout !

 

A la semaine prochaine, pour rencontrer la maison la plus discrète : Serdaigle !

 

The Geaky Cauldron

 

2 thoughts on “Courage, loyauté, force et savoir.”

  1. je suis évidemment une fan de la maison Gryffondor, mais je trouve juste dommage la mauvaise réputation de Serpentard, par opposition! mais tout de même j’adore gryffondor, jusqu’au couleur, d’ailleurs!

  2. Bonjour!
    Très bon article encore une fois! Je suis d’accord avec toi pour dire que Gryffondor est sans aucun doute favorisée au détriment des autres maisons. A en croire certains, il n’y aurait même que nos petits lionceaux de valables mais ce ne sont évidemment que des bêtises. Chaque maison a sa valeur et aucune ne vaut mieux que sa voisine!
    Bref, vivement dimanche prochain pour ton article sur Serdaigle :) Passe une bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *