Bonjour les Potterheads !

Aujourd’hui, je vous retrouve non pas pour l’étude d’un personnage, mais l’étude d’un poste qui nécessite de la ténacité dans la recherche d’un professeur. Nous allons bien sûr parler du poste de Défense Contre les Forces du Mal (Défense Against the Dark Arts : DADA).

hogwarts-school

C’est un poste qui se voit chaque année à la recherche d’un nouvel enseignant puisque le poste est maudit ! Eh oui, notre Lord Voldy, tout fâché qu’il était de se faire jeter du poste, a ensorcelé tout enseignant, le condamnant à un changement perpétuel. Alors, qui sont ces enseignants qui ont tourné ? Pourquoi ont-ils été forcés de quitter leur poste ? Et surtout, en quoi consistent ces leçons ? Revoyons un peu tout ça !

Commençons par nous rendre compte des apprentissages faits dans cette matière :

En première année, les élèves découvrent la matière, ils n’ont que 11 ans, on y va donc calmement, on fait l’état des différentes créatures, on lit la théorie.

En deuxième année, Lockhart apporte des lutins de Cornouailles : un vrai désastre. Le sortilège n’en est pas vraiment un et c’est la débandade : il s’enfuit. Ils apprennent le sortilège Homomorphus qui serait un sortilège contre le loup-garou … et le maléfice Babillage, en lien avec le fait de parler tout le temps ? Mais fondamentalement, on peut dire que les élèves n’ont pas appris grand chose, puisque Lockhart ne sait rien faire.

DADA8

En troisième année, les élèves découvrent les créatures intermédiaires : ils étudient les Epouvantards (qui prennent la forme de votre plus grande frayeur et dont le sortilège est Riddikulus), le Strangulot (une espèce de démon des eaux vert que l’on rencontre dans le lac et qu’Harry rencontrera encore lors de la Deuxième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers), les Pitiponks (une créature qui attire les gens vers les marécages avec sa lanterne), les Kappas (une créature des eaux qui ressemble à un singe couvert d’écailles), les Chaporouges (petites créatures qui aiment le sang humain), les vampires, et les loups-garous.

En quatrième année, les élèves découvrent les trois Sortilèges Impardonnables qui ne sont normalement présentés qu’en sixième année.

En cinquième année, il n’y a que de la théorie lue dans le livre Théories de stratégies de défense magique. Il n’y a aucune pratique.

En sixième année, les élèvesapprennent les sortilèges non-verbaux et étudient des créatures telles que les Détraqueurs ou les Inferi

Pour ce qui est de la septième année, pas de programme…

 

Alors, le premier enseignant connu est une enseignante :

  • Galatéa Têtenjoy (Galatea Merrythought)  qui a enseigné la matière pendant 50 ans. Oui oui, 50 ans ! Ca donne une petite retraite ça non ?! C’est après son départ que Tom Jésudor va maudire le poste, mais elle aura été son enseignante ! Elle dira même de lui que c’était un élève brillant et travailleur. Malheureusement, je ne peux pas vous présenter son minois, elle n’existera donc que dans notre imagination.

 

Nous enchaînons maintenant avec une série d’hommes :

  • Première année : Quirinus Quirell qui est présent lors de la première année de Harry. Avant d’enseigner DADA, il a enseigné l’étude des Moldus. Cet ancien Serdaigle est un homme gentil et timide qui s’intéresse vite à la magie noire. Lors d’une année sabbatique, en Albanie, il rencontre Voldemort qui va le convaincre/forcer à l’aider : Quirell devient ainsi un Horcruxe. En effet, il n’est plus en réelle possession de son corps, puisqu’il le partage, et doit même boire le sang de licorne pour donner des forces à son maître. Il est très doué dans la théorie, mais il galère un peu plus pour la pratique. Il doit quitter son poste tout simplement parce qu’il est tué pendant l’année.

DADA1

 

  • Deuxième année : Gilderoy Lockhart ou : LA grosse blague du tome 2 / le Boulet intersidéral / le mec qui sert à rien / la modestie incarnée. On se marre d’ailleurs vachement quand le sort se répercute sur lui grâce à la baguette abîmée de Ron et qu’il devient complètement amnésique : BIM dans ta face ! Bien fait ! Allez, va apprendre à attacher tes lettres ! Si vous voulez une biographie complète, je vous invite à relire le tome 2, Harry Potter et la Chambre des Secrets, où il expose bien tous ses titres et ses supposées compétences.  Il quitte son poste parce qu’il est devenu complètement amnésique.

ca. 2002 --- Actor Kenneth Branagh plays Professor Gilderoy Lockhart in the movie . --- Image by © Andrew Macpherson/CORBIS OUTLINE

 

  • Troisième année : Remus Lupin, le professeur préféré de DADA… Le professeur loup-garou. Alors s’il demeure le meilleur enseignant de cette matière, on ne va pas revenir sur la dangerosité de son statut … Il est quand même « sauvé » chaque mois grâce à une potion concoctée par notre cher maître des Potions, qui le transforme en petit loup tout gentil. Mais revenons sur son enseignement : il est excellent ! Il propose des leçons théoriques et pratiques et permet aux élèves de vraiment maîtriser les sorts. Il est forcé de quitter son poste car Snape a révélé qu’il était un loup-garou (werewolf) et que les plaintes des parents affluent.

DADA3

 

  • Quatrième année : Cette année là (Je suis sûre que vous avez la chanson de Claude François dans la tête maintenant !! :D de rien !) après le loup-garou, nous avons un Mangemort, Barty Croupton Jr aux commandes, sous les traits d’Alastor Maugrey Fol’Oeil ! Tu parles d’une malédiction ! C’est d’ailleurs ce Mangemort qui donnera à Harry l’envie de devenir un Auror …! Finalement, ce Mangemort se révèle être un assez bon enseignant !! Les élèves apprennent à maîtriser les sorts, ils découvrent les Sorts Impardonnables, et apprennent à lutter contre le sortilège Imperio (enfin, surtout Harry hein !) Ils (oui, je mets le pluriel car finalement ils sont deux puisque Maugrey est enfermé dans la malle) sont forcés de quitter le poste car Barty Croupton Jr reçoit le bisou magique des Détraqueurs et Maugrey doit se reposer après une année de captivité dans une malle.

DADA4                                                       DADA5

 

  • Cinquième année : la pire de chez pire de chez ultra pire enseignante de tous les temps ! Je peux vous proposer de relire  mon article ICI. Donc elle, tout comme Quirell est favorable à la théorie. Les élèves ne pratiquent pas les sortilèges, ils ne font qu’en apprendre la méthode. C’est d’ailleurs pour cela que sera créée L’Armée de Dumbledore, afin que les élèves puissent pratiquer et utiliser les sortilèges dans la Salle sur Demande. Elle est forcée de quitter son poste parce qu’elle a quand même un peu déconné pendant l’année, notamment en « virant » Dumbledore de son poste, et surtout elle s’est faite attaquer par des centaures en fin d’année.

DoloresUmbridge

 

  • Sixième année : ENFIN ENFIN ENFIN ! Notre Snape arrive enfin à ses fins (ça fait beaucoup de « fin » ça non ?!) Après toutes ces années à quémander le poste, il l’obtient !! Tout comme dans l’enseignement des potions, c’est un maître tyrannique, mais extrêmement doué. Il quitte don poste car il tue Dumbledore … Je crois que je ne me remettrai jamais de ce moment.

SnapeSeverus

 

  • Septième année : Amycus Carrow qui est un sorcier absolument sadique mis aux commandes par Voldemort, qui utilise lors des détentions le sortilège Doloris sur les élèves. Oui oui, rien que ça. Comme enseignant, il donne quoi, allez-vous me demander… Bah rien, il terrorise ses élèves et ne leur apprend pas grand-chose puisqu’il doit avoir autant d’intelligence ou de pédagogie qu’un Scrout à Pétard. D’ailleurs, la matière ne s’intitule plus Défense contre les Forces du Mal, mais L’Art de la Magie Noire. Il quitte son poste parce qu’il est affreusement moche, ça fonctionne non ?! :D Plus sérieusement, après la chute de Voldemort, on ne sait pas s’il est envoyé à Azkaban ou tué.

DADA6

Ensuite, le sort est levé puisque Voldemort est détruit lors de son combat avec Harry. Cependant, je ne peux pas vous donner le nom de l’enseignant suivant, je ne le connais pas, et je ne l’ai pas trouvé. Mais il reste, et plus qu’une année !!

DADA7

 

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous donne envie de (re)découvrir certains personnages plus en détail.

Belle semaine !

The Geaky Cauldron

5 thoughts on “DADA.”

  1. Je suis rassurée de savoir qu’il n’y a pas que moi qui suis totalement fan de Lupin à ce poste mais qui déteste Ombrage par dessus tout :D

  2. J’adore la Défense contre les Forces du Mal! Je pense que ça aurait été mon cours préféré à Poudlard… Enfin, à condition d’avoir un bon prof évidemment :p
    Tu m’as beaucoup fait rire avec ton passage sur Lockhart x) On est d’accord, ce mec ne sert à rien à part à éblouir les jeunes filles de son sourire Colgate. Et se dire qu’au final, un Mangemort dérangé a été un meilleur prof que lui et Ombrage réunis en dit long :p
    Bref. Moi j’aurais aimé qu’on garde Lupin pour toujours à ce poste, il était excellent!
    Merci pour l’article, et bonne semaine à toi! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow