Bonjour les Potterheads !

 

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’histoire de l’école la plus célèbre au monde, bien loin devant Harvard et Princeton, je vous parle bien sûr de Poudlard Ecole de Sorcellerie et de Magie (Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry) !! Qui n’a jamais rêvé (voire trépigné) d’y aller ? Pas vous j’imagine, ni moi !!

 

Hogwarts

Et tout d’abord, on commence par une leçon de latin ! J’en ai fait pendant 3 ans à la fac : heureusement que Google traduction existe !

Que signifie donc cette phrase ? DRACO DORMIENS NUNQUAM TITILLANDUS …?

Cela signifie : « Ne chatouillez pas un dragon qui dort ». (Never tickle a sleeping dragon)

Mais siiiii c’est évident : Draco pour dragon – dormiens pour dormir – nunquam c’est la négation (à peu près) et titillandus c’est chatouiller ! (Je vais vous avouer que sans les compensations entre matières, je n’aurais jamais validé ! Oui, c’est vrai, je suis coupable. Je suis nulle en latin. Et en ancien français aussi, mais ça, c’est une autre histoire !)

Parlons maintenant du nom, Hogwarts: c’est en réalité le nom d’une fleur en anglais ! JK Rowling, la créatrice de génie du monde d’Harry Potter se remémore comment lui est venu ce nom :

« Mes idées proviennent de toutes sortes d’endroits et je ne me souviens pas toujours d’où elles me viennent. Une amie londonienne m’a demandé récemment si je me souvenais quand j’avais vu pour la première fois le nom « Hogwarts ». Je n’en avais aucune idée jusqu’à ce qu’elle se rappelle qu’un jour nous sommes allées aux Kew Gardens et avons vu ces lys qui étaient appelés « hogwarts ». Je les aurais vus sept ans auparavant et ils auraient travaillé dans ma mémoire. Lorsque « Hogwarts » m’est apparu comme nom pour l’école, je n’avais aucune idée d’où cela pouvait venir. »

« Ideas come from all sorts of places and sometimes I don’t realise where I got them from. A friend from London recently asked me if I remembered when we first saw Hogwarts. I had no idea what she was talking about until she recalled the day we went to Kew Gardens and saw those lilies that were called Hogwarts. I’d seen them seven years before and they’d bubbled around in my memory. When Hogwarts occurred to me as a name for the school, I had no idea where it came from. »

JK Rowling

Oui, mais comment en est-on arrivé à Poudlard, le nom en français ? Si l’on réalise une traduction littérale, « hog » signifie porc et wart : verrue ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais aller à l’école Porcverrues, ça peut un peu rebuter … Le traducteur a donc remanié habilement les mots pour transformer cette école en Pou-d-lard ! C’est un peu plus joli non ?

 

Quittons maintenant la réalité et rendons nous dans le monde magique, c’est bien plus sympa là-bas !

hogwarts-school

Hogwarts a été crée au 10ème siècle durant le Moyen âge, par les quatre sorciers les plus brillants de leur siècle. Ils ont décidé de créer Hogwarts afin de ressembler tous les sorciers et parfaire leur éduucation magique. C’est la seule école de magie du Royaume-Uni.

Le château, situé en au nord de l’Ecosse, au Royaume Uni,  n’est pas visible par les Moldus (Muggles) qui ne voient qu’un château en ruines avec un grand panneau « DÉFENSE D’ENTRER ».

Les quatre sorciers ont mis en place un système qui permet de détecter les futurs élèves de Poudlard ! En effet, une plume magique détecte les sorciers dès leur naissance et les inscrit sur un registre. Puis, quand arrive leur onzième anniversaire, un enseignant de l’école vérifie cette liste et les hiboux sont envoyés aux enfants.

Passons maintenant aux quatre fondateurs et (re)découvrons les :

Godric Gryffondor (Godric Gryffindor)

Gryffindor Godric 2

Il est le fondateur de la maison Gryffondor. C’était un sorcier juste qui pensait que tout enfant ayant développé des pouvoirs magiques avant ses onze ans pouvait venir étudier à Poudlard.  Il recherchait en chacun le courage, la force d’esprit, l’hardiesse et la tolérance, les qualités les plus remarquables, selon lui, chez un être humain.

Le Choixpeau Magique (The Sorting Hat) appartenait à Godric Gryffondor, et c’est lui qui l’a enchanté afin de rendre la répartition plus égale. L’épée de Gryffondor est une arme qui sera transmise de générations en générations, et permettra à Harry et Ron de venir à bout d’un Horcruxe. Elle a été fabriquée par des gobelins, ce qui la rend plus puissante qu’une autre épée.

 

Helga Pouffsouffle (Helga Hufflepuff)

hufflepuff helga 2

Elle est la fondatrice de la maison Pouffsouffle. C’était une femme très gentille et généreuse qui recherchait des esprits loyaux, patients, travailleurs et équilibrés. C’est elle qui a apporté les elfes de maison à Poudlard.

La coupe qu’elle tient dans les mains a été ensorcelée par Voledemort qui en a fait un Horcruxe.

 

Rowena Serdaigle (Rowena Ravenclaw)

Ravenclaw Rowena 2

Elle est la fondatrice de la maison Serdaigle. C’était une femme très intelligente à l’esprit affûté et c’est ce qu’elle recherche dans ses élèves.

Il est fort possible que Rowena ait voulu faire une certaine sélection dans les enfants envoyés à Poudlard, choisissant de n’enseigner qu’aux enfants les plus intelligents. Probablement suite au refus des auteurs fondateurs, elle en a fait son critère de sélection. Elle recherche donc des esprits érudits, sages, créatifs et possédant un certain discernement.

Helena avait une fille, qui deviendra La Dame Grise (The Grey Lady), le fantôme de la maison. C’est sa fille qui a volé son diadème et qui l’a « perdu ». Elle dira à Harry où Voldemort l’a caché en étant jeune après en avoir fait un Horcruxe et il pourra le détruire.

 

Salazar Serpentard (Salazar Slytherin)

slytherin salazar 2

Il est le fondateur de la maison Serpentard. C’était un homme vantard et méprisant qui était persuadé qu’uniquement des élèves de sang pur pouvaient prétendre étudier à Poudlard. Il a causé une grande dispute entre tous les fondateurs jusqu’à un point de non retour entre lui et Godric Gryffondor. Il a donc choisi de quitter l’école, non sans avant créer la Chambre des Secrets contenant une grande statue de lui-même ainsi qu’un horrible monstre capable de tuer quelqu’un en croisant son regard : le Basilic.

On observe qu’il porte autour de son cou le médaillon qui sera également transformé en Horcruxe par Voldemort et détruit par Harry et Ron grâce à l’épée de Godric Gryffondor.

 

 

Et vous ? Dans quelle maison êtes-vous ? Racontez-moi !

J’espère que cet article vous a plu !

Bonne semaine,

The Geaky Cauldron

4 thoughts on “Draco dormiens nunquam titillandus.”

  1. Bonjour!
    J’ai beaucoup aimé cet article sur Hogwarts. Je n’avais jamais lu ce que JK disait à propos d’où lui était venu le nom de l’école et je trouve ça intéressant de le savoir :)
    Moi je suis à Poufsouffle et j’en suis fière! Je ne comprendrais jamais pourquoi cette maison est autant mal aimée… Rien que le fait que la salle commune soit à côté des cuisines nous rend plutôt cools, non? :p Et toi Geaky Cauldron, quelle est ta maison? :)

    1. Je suis aussi une Poufsouffle ! Tout comme notre écrivain favorite ! Elle aussi fait partie de cette maison loyale, travailleuse et juste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow