Bonjour les Potterheads !

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’un des personnages les plus complexes et les plus torturés. Vous savez, un ptit blondinet tout mignon dont on a envie de pincer les fossettes dans le premier film, et dont l’arrogance fait exploser les plafonds ! Oui, vous avez bien deviné … Aujourd’hui, c’est Drago Malefoy ! Alors, vous m’excuserez, mais avec ma lecture en langue de Shakespeare, pour moi c’est Draco Malfoy… Alors ne vous étonnez pas, ce ne sont pas des fautes de frappe.

Draco 1

Commençons par sa carte d’identité :

  • il est né le 5 juin 1980,
  • il a les yeux gris et les cheveux blonds presque blancs,
  • c’est un pur Serpentard ! Le Choixpeau a à peine touché sa tête qu’il était déjà envoyé là-bas. Il faut dire qu’il descend d’une grande famille issue de cette maison.

draco 3

  • il est toujours affublé de Crabbe d’un côté et de Goyle d’un autre, ses « gardes du corps » q’il a besoin de dominer totalement et complètement et,vqui franchement, n’existent pas vraiment par eux-mêmes. D’ailleurs, on peut se demander comment ils font pour réussir leurs examens.
  • il a pour tatie Madame Bellatrix Lestrange et pour cousine notre bien chère Tonks !
  • d’ailleurs, tatie Bellatrix lui a enseigné l’Occlumancie afin de fermer son esprit, et empêcher Snape ou toute autre personne de lire ses pensées,
  • ses parents sont Lucius et Narcissa Malfoy, et il est fils unique (on s’en doutait hein ?! Petit impertinent pourri gâté !)
  • son papa voulait qu’il aille à Dumstrang qui refuse les enfants issus de Moldus et qui enseigne la Magie Noire, mais maman a dit non : elle aurait été trop éloignée de son Draco (oui, là, je ne peux rien dire … Les mamans, c’est sacré),

draco 7

  • il est de la même famille que Sirius Black,
  • il est de sang pur, et même très très très pur car il est élevé dans cette dynamique de préservation de la pureté du sang (vous faites le lien avec la Deuxième Guerre mondiale ?),
  • durant nos rencontres, nous l’avons vu rejoindre plusieurs groupes : l’équipe de Quidditch de Serpentard dès sa deuxième année au poste d’Attrapeur (merci Papa pour les beaux balais !), la Brigade Inquisitoriale de Celle-Que-L’on-A-Détesté-Encore-Plus-Que-Voldemort en cinquième année et enfin les Mangemorts en sixième année ! Rien que ça vous me direz  !
  • il a aussi été Préfet !
  • nous ne connaissons pas la forme de son Patronus,
  • quand il avait 16 ans, Papa a été enfermé à Azkaban à la suite de la Bataille du Département des Mystères et Lord Voldemort l’a chargé de rattraper la boulette. Mais il a très vite perdu cette illusion qui l’animait depuis tout petit autour du monde des Mangemorts et n’a pas été capable d’accomplir sa mission jusqu’au bout : il n’a pas pu tuer notre cher Albus Dumbledore, forçant ainsi Severus Snape à le faire (je ne sais pas pour vous, mais j’en aurais jeté mon livre à ce passage là ! J’étais tellement en colère …!)
  • lors de la bataille de Poudlard, ils (Draco et ses parents) vont partir avant l’arrivée des autorités afin d’éviter Azkaban. Bon, on se doute bien qu’ils ne s’en sortiront pas impunément, mais bon. Est-ce que Harry témoignera à leur procès ? On ne le sait pas …!
  • il se mariera avec Astoria Greengrass (inconnue au bataillon !) et aura un fils : Scorpius Hyperion Malfoy (sans commentaire, là, parce que sinon, je pourrais aller loin !!! Je dirai quand même -bah ouiiii- : Vous aviez bu quand vous avez choisi le prénom ? Vous n’aimez pas votre enfant ?)
  • JK Rowling a révélé que si Draco avait été si dur avec Hermione, c’est parce qu’il avait un vrai faible pour elle durant sa scolarité à Hogwarts. Il l’a nommée Sang-de-Bourbe (Mudblood) car il reste dans cette infériorité des nés de famille Moldue. Ils deviennent d’ailleurs des cousins de troisième degré une fois qu’Hermione épouse Ron. En effet, nous l’avons déjà vu, Ron et Draco sont de la même famille suite au Sang-pur.

draco 9

  • il n’a jamais appelé Ron ou Hermione par leur prénom (!!!)

draco 4

  • à la fin de la saga, Lucius, Draco et Narcissa ont perdu leur baguette magique. Voldemort a pris celle de Lucius et Harry celle de Draco. Narcissa a quant à elle prêté sa baguette à son fils qui va la perdre lors de l’incendie qui se déclenche dans la Salle sur Demande, quand Harry lui sauve la vie. Cette famille si puissante va donc se retrouver moldue, en quelque sorte, puisque contrôler des pouvoirs magiques sans baguette est difficile. Ces personnages qui haïssent tant les moldus en deviennent donc en quelque sorte.

Draco 2

Techniquement, je pense que l’on pourrait comparer Draco à Dudley. En effet, ce sont tous les deux des brutes, des tyrans qui intimident. De plus, Dudley, élevé par Vernon hait la magie, tout comme Draco hait les moldus.

 

Mais alors pourquoi ce personnage nous touche tant ? Tout simplement parce qu’il est touchant dans les mauvais choix qu’il peut faire ! Il a des émotions et des sentiments !

– Quand tu dis que vous aviez beaucoup de choses en commun, lança Ron, plutôt amusé à présent, ça signifie que lui aussi habite dans un siphon de toilettes ?
– Non, répliqua Mimi sur un ton de défi, sa voix résonnant avec force dans la vieille salle de bains carrelée, ça signifie qu’il est sensible. Lui aussi les gens le maltraitent et il se sent seul et il n’a personne à qui parler et il n’a pas peur de montrer ses sentiments et de pleurer ! (Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, chapitre 21)

Alors qu’il est sixième année, Draco doit affronter plusieurs épreuves :

  • réparer l’armoire cassée qui permettra de faire la liaison entre la boutique Borgins & Burkes et Hogwarts,
  • suivre ses cours,
  • ne pas trop s’inquiéter pour son père qui est enfermé à Azkaban,
  • suivre Lord Voldemort, tout en ne laissant pas paraître sa répugnance pour lui.

draco 5

En effet, Draco déchante beaucoup et ses illusions s’envolent. Son entrée dans le monde adulte alors qu’il n’a que 16 ans est rude. Cette voie proposée par son père, la Magie Noire et le fait d’être un Mangemort ne semblent plus être un idéal comme avant.

Le 22 décembre dernier, JK Rowling donnait son avis sur le personnage de Draco :

« Drago reste une personne à la morale douteuse dans les sept livres de la sagaHarry Potter. Je dois remarquer que je me suis souvent énervée face au nombre de jeunes filles qui tombent amoureuses de ce personnage » (source Pottermore)

Elle complète ses propos ainsi :

« Tout cela m’a mise dans la position peu enviable de devoir refroidir les rêveries de certaines lectrices. Comme je leur ai dit, assez sévèrement : Drago ne cache pas un cœur d’or sous ses ricanements et ses préjugés. Et non: lui et Harry n’étaient pas destinés à finir meilleurs amis ».

Les premiers moments passés avec Draco ne nous le rendent pas sympathique. Il est méprisant et condescendant envers tout le monde.

Voici ce qu’il dit à propos de Hagrid :

– C’est ça. On m’a dit que c’était une espèce de sauvage. Il habite dans une cabane, dans le parc de Poudlard, et il se soûle de temps en temps. Quand il est ivre, il essaye de faire des tours de magie et finit toujours par mettre le feu à son lit. (Harry Potter à l’école des Sorciers, chapitre 5)

Draco ressemble en de très nombreux points à son père : de l’aspect physique aux choix et actions qu’il fait. Il a la même voix et la même couleur de cheveux que son père, s’intéresse de très prêt à la Magie Noire, suit Lord Voldemort, etc. De même, son père échouera lors de la Bataille au Ministère de la Magie et Draco échouera à tuer Dumbledore. Père et fils sont similaires et c’est cela qui rend Malfoy un peu détestable : il fait les mêmes erreurs que son père, il n’apprend rien. Jusqu’à la fin du sixième tome… Là, il perd ses illusions, et cela se renforce lors de la Bataille de Poudlard.

draco & lucius

Lors du premier tome, Harry refuse de serrer la main de Draco, on se doute que cela va mener à une certaine rivalité. 19 ans plus tard, ils ne se serreront toujours pas la main, mais se feront un signe de tête… Il ne faut peut-être pas trop en demander …

 

J’espère que cet article vous a plu. Et vous, êtes-vous pro ou prou Draco ? Approuvez-vous ses choix ? Que pensez-vous de l’évolution de son personnage au fil de la saga ?

draco 8

Belle semaine,

 

The Geaky Cauldron

3 thoughts on “Je ne vois pas pourquoi les élèves de première année n’auraient pas le droit d’avoir leur propre balai. J’arriverai bien à convaincre mon père de m’en acheter un et je m’arrangerai pour le faire passer en douce au collège.”

  1. J’adore ton article! Et pour ma part, je n’ai jamais vraiment apprécié Draco, que ce soit dans les livres ou dans les films, particulièrement dans le premier tome.
    Continue comme ça, tes articles sont super :)

    1. Un grand merci à toi ! Je t’avoue que je le détestais, et puis … on change parfois un peu d’avis. Il n’est pas mon personnage préféré, loin de là, mais … bon, je me suis adoucie à son égard !
      Au plaisir de te lire au détour du blog !

  2. Ah, ce cher Draco!
    Je vais être honnête, au départ je ne l’aimais pas du tout! Et puis, le sixième tome est arrivé et mon opinion s’est un peu adoucie à son propos. Mais je n’ai jamais été vraiment fan du personnage pour autant!
    En fait, Malfoy n’est à la base qu’un petit con pourri gâté (merci les parents!). Il n’a pas eu d’autres choix que de suivre une voie qui n’était au final pas du tout faite pour lui et il s’est donc pris une grande claque dans la figure en le réalisant, ce qui rend son personnage un poil plus humain. Je n’ai jamais approuvé son attitude envers les autres et ses choix non plus mais je n’ai aussi pas pu m’empêcher d’avoir pitié de lui en plusieurs occasions parce qu’au final, ce n’était qu’un gamin embarqué dans une guerre comme tous les autres.
    En tous cas, qu’on aime Malfoy ou non, ton article était super encore une fois!
    Bonne semaine à toi et à dimanche prochain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow