Hey les pottermaniacs !

Pour mon premier article sur ce blog, j’ai choisi de vous parler de mon personnage préféré de la saga : notre Lufoqua Lov… Luna Lovegood préférée.

Son personnage a toujours été pour moi d’une douceur et d’une clairevoyance sans faille et j’aimerais vous présenter l’actrice qui l’incarne, Evanna Lynch, sous un jour très « Lovegood-esque » pour faire le parallèle entre sa personnalité et celle de Luna, inventée par J.K.Rowling.

L’enfant Evanna Lynch en quelques mots.

La jeune femme qui a aujourd’hui 25 ans est née à Termonfeckin, dans le comté de Louth en Irlande. Elle a deux soeurs et un frère et ses parents, Marguerite et Donal Lynch, l’envoient à l’école primaine publique de Cartown jusqu’en juin 2004. Elle côtoiera ensuite le collège catholique pour filles de Drogheda. Alors que tout aurait toujours pu se passer de la meilleure manière qui soit dans la vie d’Evanna, elle sera très tôt victime d’une maladie mentale dévastatrice dans la population des jeunes filles et femmes : l’anorexie. Elle séjournera plusieurs fois dans un service spécialisé à l’hôpital, frôlant plusieurs fois la mort en raison de son état de santé très altéré. Elle était alors déjà fan de la saga de Madame Rowling et, alors qu’elle était hospitalisée, demandera à pouvoir sortir afin d’acheter le cinquième tome de la saga. « Harry Potter et l’ordre du Phénix », à la librairie en face de l’hôpital. Ce que l’équipe médicale de la fille, alors âgée de 14 ans, acceptera.

De la naissance de son amour pour le personnage de Luna.

La personnage de Luna apparaît pour la première fois dans le Tome 5 qu’Evanna acquerra de cette librairie en face de l’hôpital dans lequel elle séjournait alors et qu’elle fera plus tard dédicacer par l’auteure. Elle est directement tombée en admiration devant le personnage de Luna, son préféré depuis, allant jusqu’à écrire à Joanne Rowling en lui suppliant de lui donner le rôle et en expliquant sa situation médicale ainsi que l’endroit d’où elle venait en le qualifiant « d’endroit très calme nommé Termonfeckin où rien de palpitant se déroule ». L’auteure lui répondra dans un courrier en l’invitant à ne pas perdre espoir et en lui disant qu’elle-même venait d’un endroit « paisible et trop calme ». Rowling ira jusqu’à lui dire que si elle vainquait son anorexie, elle pourrait postuler pour le rôle qu’elle aimait tant.

Evanna déclarera plus tard : « Elle m’a dit que l’anorexie était destructrice, pas créative et que la chose courageuse à faire est d’essayer de ne pas succomber à cette maladie. J’ai également fait part à JKR du fait que j’aurais adoré être dans les films et elle m’a encouragé, puis dis qu’il faudrait que je sois parfaite pour réaliser ce rêve. Je pense que c’est grâce à cela que j’ai finalement guéri. »

 

Le jour et le rôle qui ont changé sa vie.

En 2005, une audition est lancée pour trouver l’actrice qui incarnera l’extravagante et emblématique Luna Lovegood dans l’adaptation cinématographique du livre « Harry Potter et l’ordre du Phénix ». Evanna supplie ses parents de la laisser auditionner, ce qu’ils acceptèrent sans croire néanmoins que leur fille allait finalement décrocher le rôle et passer devant près de quinze milles prétendantes venues d’Angleterre et d’Irlande. Lors du tournage, elle suivra une formation d’actrice durant près de trois heures par jour. En 2007, le film sort, débutant ainsi la carrière d’Evanna qui fera l’unanimité de la critique et recevra le soutien de J.K.Rowling qui la déclare alors « parfaite pour le rôle de Luna ». Le film est un succès au box office, générant près de 332,7 millions de dollars la première semaine de sa sortie mondiale. La jeune fille intègre le « Center for the talented Youth of Ireland » de l’Université de Dublin en 2008. Evanna incarnera ensuite le même rôle dans les films suivants de la série « Harry Potter » avec le sixième volet en 2009 et l’adaptation en deux parties d' »Harry Potter et les reliques de la mort » en 2010 et 2011. Elle prêtera sa voix pour son personnage de Luna dans les versions anglaises des jeux vidéos de la saga « Harry Potter ». Elle est tellement impliquée dans le personnage de Luna qu’elle créera elle-même certains bijoux -dont les célèbres boucles d’oreilles radis – spécialement pour son rôle. Elle offrira un collier en forme de lune et un autre en forme de lièvre (le patronus de Luna) à J.K.Rowling. Celle-ci avouera lors d’une conférence de presse que « Le seul acteur ou actrice qui ait toujours, toujours entré en compte lors de mon écriture est Evanna Lynch, qui est absolument parfaite pour Luna. Et je dois admettre que j’ai entendu sa voix dans ma tête pendant l’écriture des livres. J’aime Evanna. Elle est fantastique. Elle est parfaitement moulée, elle est.. Elle ne m’en voudra pas de dire cela, elle est complètement cool, elle est Luna ! Elle est très Luna-esque dans sa personnalité… »

Une suite pour sa carrière.

Son rôle dans la saga à succès lui ouvrira des portes dans l’univers cinématographique et lui vaudra quelques nominations pour le film « Harry Potter et le prince de sang-mêlé » aux Screan Awards et Young Artist Awards pour, respectivement, le meilleur espoir et la meilleure performance dans un film pour second rôle féminin. Elle jouera par la suite notamment dans le film court « It don’t come easy » ainsi que la série « Sinbad ». En tant que grande fan de Tim Burton, elle espère un jour pouvoir tourner dans un de ses films. Son amour pour l’univers du réalisateur Burton la rapproche encore plus de son personnage de Luna car on imagine là tout à fait le genre que Luna apprécierait.

De nos jours.

Evanna a aujourd’hui 25 ans et vit du côté de Las Vegas. Elle est une grande fan de chats et les a nommés en référence au monde d’Harry Potter, duquel elle a toujours été fan, avec une « Luna » et un « Dumbledore », elle avait également un chat appelé « Pattenrond » qui est malheureusement aujourd’hui décédé. Elle continue à tenir des rôles dans divers projets et travaille d’arrache pieds dans le domaine caritatif notamment dans une association luttant contre la sclérose en plaque, maladie de laquelle la mère de Joanne Rowling a succombé ainsi que l’association « Lumos » créée par la même Rowling. Elle est aussi forte d’esprit que le personnage de Luna en vivant un mode de vie vegan, en accord avec ses idées et ses principes, défendant la voix de ceux qui n’en ont pas. Contrairement à son personnage, Evanna n’est pas de la maison Serdaigle mais bien Gryffindor, ce qui mets en avant son courage dans ses batailles. Elle est aussi extravertie et extravagante que Luna et aussi clairvoyante dans la manière de penser le monde, les animaux et les hommes en donnant de son temps et de son implication pour les autres.

Quelques petits rappels du personnage de Luna Lovegood.

Date de naissance : 13 février 1981

Cheveux : blonds platine, très longs

Maison : Serdaigle

Entrée à Poudlard : Septembre 1992

Père : Xenophilius Lovegood, sorcier, rédacteur en chef du « Chicaneur »

Mère : Pandora Lovegood, sorcière, décédée lors d’une expérience magique

Patronus : Lièvre

Baguette : de longueur, de bois et de coeur inconnu, fabriqué par Garrick Ollivanderr et confisquée par les Mangemorts en 1998 lors de sa capture

Je vous laisse avec une photo de mon espace « spécial Luna Lovegood » dans ma collection ainsi qu’une photo de sa baguette :)

C’était Emyx

 

2 thoughts on “Evanna Lynch/Luna Lovegood: Quand la fiction mime la réalité.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *