Bonjour les Potterheads !

Aujourd’hui, retrouvons un peu notre rythme de croisière en rencontrant un notre demi-géant préféré.
Nous savons déjà qu’il est celui qui permet à Harry d’entrer dans le monde des sorciers que nous chérissons tant. Il est celui qui lui présente le monde, et le fait littéralement entrer dedans puisqu’il le mène au Chemin de Traverse. Il est également celui qui ramène Harry de la forêt, alors qu’il le croit mort. JK Rowling avait déjà décidé de cette situation qui se déroule dans le tome 7 dès les prémices d’écriture.

Nous pouvons donc le nommer l’initiateur. Sans lui, peut-être que rien ne serait arrivé, qui sait ?!

hagrid 2

Mais alors, qui est ce personnage, à la limite entre sorcier et créature ? Entre sorcier et moldu/cracmol puisqu’il n’a pas le droit d’utiliser la magie ? Entre professeur et ami ?
Étudions le.

  • il est né le 6 décembre 1928,
  • il est de sang mêlé puisqu’il a un papa sorcier et une maman géante qui l’a abandonné très jeune,
  • lors de sa répartition, il a été envoyé dans la maison Gryffindor,
  • il est renvoyé lors de sa troisième année, car il est accusé par Tom Marvolo Riddle de détenir et de contrôler le monstre qui terrifie alors l’école. En effet, les penchants pour les jolies petites bébêtes poilues d’Hagrid étaient déjà présents, et il s’occupait d’Aragog, l’acromentule énormissime qui terrorise Ron (au même titre qu’un bébé araignée hein !).
  • Dumbledore, qui le sait innocent et accusé à tort, et alors professeur de métamorphose, le défend et lui permet de conserver un « emploi » ou tout du moins de ne pas quitter l’école.
  • sa baguette a d’ailleurs été brisée lors de son renvoi, mais il l’a conservée et intégrée dans son parapluie rose (si viril). Il peu donc jeter quelques sorts (rappelons-nous de la jolie queue en tire-bouchon de Dudley !) mais vu qu’il n’a fait que trois années de formation, il n’est pas très puissant et ne maîtrise pas les sorts,
  • il est le Gardien des Clés et des Lieux de Poudlard, ce qui signifie que c’est lui qui techniquement vous laisse entrer et sortir de Poudlard,
  • il devient professeur (alors qu’il n’a pas terminé ses études… puisqu’il a été renvoyé lors de sa troisième année… Sachons que dans le monde des moldus, ce n’est vraiment pas le cas, heureusement non ?!
  • il est membre de l’Ordre du Phénix depuis son commencement, même s’il n’est pas un très bon sorcier,
  • c’est lui qui va chercher Harry dans sa maison détruite alors qu’il n’a que un an. Il l’amène chez les Dursleys et y retrouve Dumbledore et Mac Gonagall.
  • c’est lui qui ramène Harry supposé mort de la forêt,

hagrid 10

  • il a eu un dragon, appelé amoureusement, maternellement … Norbert !
  • mais aussi un hippogriffe : Buck
  • des Scroutts qui explosent,
  • une énorme araignée : Aragog
  • un chien … à trois têtes : Touffu
  • un demi-frère géant qui ne se contrôle pas DU TOUT : Graup
  • Bref, nous n’allons pas dresser une liste exhaustive, car vous avez autre chose à faire en ce dimanche non ?
  • Hagrid 3

Mais reprenons …

  • il ne sait pas invoquer un Patronus, car c’est de la magie trop compliquée pour lui,
  • son épouvantard est Lord Voldemort,
  • il a été l’un des premiers personnages crées par JK Rowling,
  • son nom « Rubeus » provient du latin « rubious », qui signifie « rouge ». C’est lié aux émotions du personnages,
  • il mesure 3,5 mètres. Oui, nous sommes petits…

hagrid 5

  • il a un manteau assez extraordinairement rempli de poches ! Quand on le rencontre dans la cabane où il vient chercher Harry, on peut y trouver, entre autres hein … le gâteau d’anniversaire, de l’argent, la clé du coffre de Harry, des saucisses, des tasses ébréchées et une théière ainsi que du thé, la lettre de Dumbledore pour retirer le « paquet », un hibou (oui ! un hibou ! dans la poche de son manteau !!!), une plume et du parchemin ainsi que de l’encre pour envoyer le hibou à Dumbledore, son parapluie magique,

Bon, … ça fait beaucoup, et je suis sûre d’en oublier ! Mais vous imaginez ces poches ?!

hagrid 1

  • dans les films, Hagrid dit sans cesse « Je n’aurais pas dû dire ça » alors qu’il ne le dit qu’une seule fois dans les livres.

hagrid 8

  • il est techniquement célibataire, mais… ne pensez-vous pas que quelque chose s’est passé avec Madame Maxime, la directrice de Dumstrang ?! Cependant, quand Albus Severus rejoint Hogwarts, il est invité à prendre le thé chez Hagrid, qui est alors âgé de 89 ans… Il vit toujours dans sa cabane et est resté seul.
  • hagrid 6

Mais alors pourquoi aimons-nous tant ce personnage ?

hagrid 9

Tout simplement parce qu’il est un parent de substitution pour Harry … Il est celui qui le sort de sa maison détruite et qui l’amène chez sa « famille », à qui il n’hésite pas à dire ses quatre vérités ! Il tord même le canon du fusil de Vernon Dudley, et l’emmène au Chemin de Traverse. Il lui offre là son premier vrai cadeau d’anniversaire, il est celui qui, comme je vous l’ai déjà dit au début de l’article, amène Harry dans le monde magique. Techniquement, les enfants se rendent au Chemin de Traverse avec leurs parents ou leurs familles pour aller chercher leur matériel, mais Harry le fait avec Hagrid.

hagrid 7

A la fin de l’année scolaire, Hagrid a envoyé de nombreux hiboux afin de lui créer un album de photographies de sa famille. Pour Harry, c’est un cadeau extraordinaire.

Même s’il n’est pas le même sorcier ou bien le meilleur en orthographe, il fait toujours son maximum pour s’occuper au mieux de Harry et de ses amis : il les aide sans trop le vouloir, offre le premier gâteau d’anniversaire à Harry, etc.

Il est un des amis les plus loyaux de Harry : il est toujours présent et ferait tout pour lui.

Enfin, malgré son aspect qui peut effrayer par sa taille, sa voix et son apparence, il est doux comme un agneau. il est attentionné, gentil et aimant, ce qui est un vrai contraste.

hagrid 11

On parle souvent du Golden Trio… mais qu’en est-il vraiment ? Rien aurait pu être possible sans la présence d’Hagrid. On ne l’estime pas comme un vrai sorcier car il est un demi-géant, on le dénigre car en anglais, sa diction est déformée ce qui fait que l’on se moque de lui. En français, ces déformations ne sont pas reprises, c’est dommage … (en anglais, you est remplacé par yeh, to par ter, …) Son amour pour les bêtes et le fait de vivre dans la cabane en font une critique permanente pour Draco Malfoy.

 

Alors, que pensez-vous de ce personnage ? Pensez-vous, comme moi, qu’il est sous-estimé ?

Bonne semaine ! (ah, et je vous réserve une petite surprise cette semaine, mais je ne vous en dis pas plus !!)

The Geaky Cauldron

 

4 thoughts on “HAPPEE BIRTHDAE HARRY !”

  1. C est drôle,Hagrid est né le même jour que moi!!!
    Même si je n’ai pas le même gabarit que lui je trouve que je lui ressemble un peu…

    Ah oui,en passant,sous la 2eme photo de Hagrid en haut,tu a échangé 2 lettres dans « cracmol »

    1. Merci beaucoup Remus ! La coquille est corrigée ! En dehors du gabarit, tu lui ressembles grâce à la barbe au manteau rempli de poches ou à son grand coeur ? ;)
      Belle journée !

  2. Bonjour!
    Comme je te l’avais dit dans mon dernier commentaire, j’étais assez impatiente de lire cet article sur Hagrid car c’est un personnage que j’affectionne beaucoup et le verdict est que j’ai beaucoup aimé! :) Premièrement, je dois dire que je ne m’étais jamais rendu compte à quel point Hagrid est vieux o.o J’aurais dû m’en apercevoir, puisqu’il a été à Poudlard en même temps que Tom Jedusor, mais l’information n’avait apparemment pas vraiment pris tout son sens dans mon cerveau car quand j’ai vu « 1928 » pour sa date de naissance j’ai été presque choquée! ^^
    Sinon, je pense que tu as vraiment tout dit sur ce personnage, bien qu’il manque une petite mention à Crockdur dans la liste non-exhaustive de ses animaux de compagnie :p En tous cas je suis d’accord avec toi pour dire que c’est un personnage souvent sous-estimé. Mais au final, tout le monde aime Hagrid et c’est bien là l’important! :)

    1. C’est vrai que l’on ne voit pas les personnages vieillir ! Mais en même temps, vu qu’Hagrid est un demi-géant, les années et les rides ne le travaillent pas comme nous autres, pauvres mortels ! :)
      J’ai pensé mettre Crockdur, promis, il est même sur une photo … Mais franchement, il est tellement trouillard, drôle, baveux et attachant que j’ai pensé qu’il serait effrayé d’être mis dans la même liste que Touffu ou Aragog !!^^
      A dimanche ! :)
      PS : #TEAMHAGRID !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *