Bonjour les Potterheads !

Après un article la semaine dernière (tu peux le lire en cliquant ) sur le Choixpeau, nous nous lançons dans une série d’article… Je suis sûre que vous aurez deviné le sujet… Nous allons nous consacrer à chaque maison ! Nous allons aujourd’hui commencer par la maison Poufsouffle (Hufflepuff), et la semaine prochaine nous verrons Serpentard (Slytherin). Enfin, nous nous intéresserons à la maison Gryffondor (Gryffindor) et nous terminerons par Serdaigle (Ravenclaw).

Hogwarts

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s’rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.

poufsouffle

Comme je vous l’avais dit, la fondatrice de la maison Poufsouffle est Helga Poufsouffle (je vous avais tout raconté ), et le moine qui représente cette maison est le Moine Gras (The Fat Friar).

Comme vous le savez, les valeurs représentées par la maison Poufsouffle sont

  • le dévouement
  • le travail acharné
  • la gentillesse
  • la patience
  • la loyauté

L’emblème de cette maison est le blaireau (a badger). Les couleurs de cette maison ont une certaine signification … En effet, cette maison est rattachée à la terre. Ainsi, le noir représente la terre, et le jaune le blé ! Je vous avais dit que les Hufflepuff étaient de vrais travailleurs …!

hufflepuff 1

La salle commune des Poufsouffle se situe tout près des cuisines, ce qui signifie que comme pour celle des Serpentards, elle est au sous-sol.

Comme vous le savez, chaque maison garde ses secrets. Les élèves de chaque maison ne savent pas comment accéder à la salle commune des autres. Et celle des Hufflepuff n’a jamais été vue par d’autres que des Hufflepuffs !

Mais comme nous commençons à bien nous connaître et que je vous aime bien, je vais vous révéler comment entrer dans la salle commune des Poufsouffles. Oui parce que nous savons, les yeux fermés, aller dans la salle commune des Gryffondors, ce n’est pas juste ! Oui, mais bon, je me perds…. Je vous dis tout !!

Pour pouvoir entrer il vous faut : frapper sur le tableau sur le deuxième tonneau en partant du bas et au milieu de la deuxième rangée au rythme des syllabes de « Helga Hufflepuff ».

Mais attention ! Si vous vous trompez de rangée ou de tonneau, ou bien que vous ne comptez pas bien vos syllabes…. vous vous retrouvez couvert(e) de vinaigre !! Ca donne envie non ?

Mais … une fois que vous entrez (sans sentir le vinaigre !) , la salle est confortable, accueillante et surtout on a l’impression qu’il y fait toujours soleil (bonne idée en Angleterre …! Pardon …) 

Leur salle commune est grande et circulaire avec de bas plafonds. On reste dans cette idée de la terre parce que de nombreuses plantes sont placées dans la pièce.

HufflepuffCommonroom

Les fauteuils sont confortables avec des motifs noirs et jaunes.

Afin de regagner son dortoir, il faut passer par de grandes portes rondes en bois situées dans le donc de la salle.

Petite note : le sablier situé dans la Grande Salle, qui permet d’ajouter ou d’enlever des points est composé de diamants jaunes.

 

Les maisons sont au nombre de quatre. Elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Chaque maison a sa propre histoire, sa propre noblesse et chacune d’elles a formé au cours des ans des sorciers et sorcières de premier plan. (Harry Potter à l’école des sorciers, chapitre 7)

Si l’on en croit le Professeur Mc Gonagall, toutes les maison ont permis aux élèves de devenir de grands sorciers et sorcières. Malheureusement …. tout le monde n’est pas d’accord, parce que Helga Hufflepuff avait décidé d’accepter tous les étudiants.

Même Hagrid annonce :

« Tout le monde dit que les cancres sont nombreux à Poufsouffle »

« Everyone says Hufflepuff are a lot o’ duffers, »

Ainsi, on note qu’ils gagnent rarement la Coupe des Quatre Maisons, ce qui vient confirmer les dires de certains…. MAIS NON tout est faux ! Cette maison a réellement fourni de très nombreux sorciers aussi puissants que couronnés de succès ! Et notamment Newton « Newt » Scamander … Vous savez …. Celui qui a écrit Fantastic Beasts and Where to Find Them… qui va sortir en film en Novembre. (Ah, et ce sera une trilogie si vous aviez manqué cette information !)

De plus, c’est LA maison qui a donné le moins de Mangemorts ! Et cette maison a été celle qui a montré le plus de bravoure lors de la bataille de Poudlard. En dehors des Gryffondors, c’est la maison qui a le plus participé à la victoire.

hufflepuff 3

C’est Pomona Chourave (Pomona Sprout) qui est la directrice de cette maison.

hufflepuff sprout

 

Avant de nous quitter, je vous propose de revenir sur quelques Poufsouffle que nous avons pu rencontrer, des plus connus aux moins connus…

hufflepuff 2

Commençons par un des plus connus: Cedric Diggory, bien sur !! Il a fait partie des Champions du Tournois des Trois Sorciers, et y perdra la vie…

hufflepuff 4

Le fantôme que l’on aime bien : Le Moine Gras. On ne connait pas les dates pendant lesquelles il a étudié à Hogwarts.

hufflepuff fat friar

 

Hannah Abbott et Susan Bones ont été appelées avant Harry, nous avons donc déjà lu leurs noms, mais elles n’interviennent pas réellement dans l’histoire, sauf Susan, qui fera partie du club L’Armée de Dumbledore.

SusanBones

 

Justin Finch Fletchley : Il a toujours été gentil avec Harry, Ron et Hermione, et le pauvre sera pétrifié après avoir été attaqué par le Basilisk. On note qu’il rejoindra aussi le club L’Armée de Dumbledore.

hufflepuff Justin finch flechter

Ernie Macmillan : Il fera aussi partie de L’Armée de Dumbledore.

hufflepuff ernie macmillan

 

Zakarias Smith : Il fera aussi partie de L’Armée de Dumbledore.

hufflepuff zakarias smith

Nymphorada Tonks : Est-il nécessaire de la présenter ? Elle fait partie des Aurors les plus badass de la saga ! Promis, nous ferons un point sur elle dans un prochain article !

hufflepuff tonks

Enfin, JK Rowling affirme elle-même que si elle devait mettre le Choixpeau sur sa tête, il l’enverrait sûrement dans la maison Poufsouffle.

 

J’espère avoir pu vous convaincre que cette maison est tout aussi douée et respectable que les autres !

Belle semaine !

 

The Geaky Cauldron

2 thoughts on “« Tu t’imagines, se retrouver à Poufsouffle ? Je préférerais m’en aller tout de suite.”

  1. Un grand merci pour cet article sur la maison Poufsouffle! Je suis moi-même une Poufsouffle et très fière de l’être malgré le fait que cette maison soit énormément et très injustement dénigrée de toute part! J’ai hâte de lire tes prochains articles sur les autres maisons.
    Bonne semaine et à dimanche prochain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *