Bonjour les Potterheads !

 

« Messieurs Lunard , Queudver, Patmol et Cornedrue spécialistes en assistance aux Maniganceurs de Mauvais Coups sont fiers de vous présenter LA CARTE DU MARAUDEUR »

     « Messrs Moony, Wormtail, Padfoot, and Prongs Purveyors of Aids to Magical Mischief-Makers are proud to present THE MARAUDER’S MAP« 

 

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur cet outil absolument sublime qui a sauvé nos personnages adorés !

Alors, nous reviendrons sur son invention, son utilisation, et un fait qui me surprend à chaque fois que je pense à cette carte !

 

Mais commençons par une carte d’identité de la Carte :

  • Elle a été créée entre 1975 et 1978 par nos quatre héros, James, Remus, Peter et Sirius,
  • Elle représente Poudlard (Hogwarts),
  • Elle montre le passage secret qui existe entre Poudlard et Le Pré-au-Lard (Hogsmeade)
  • Elle montre, au sein de Poudlard, chaque personne, à chaque moment de chaque jour,
  • Les deux seuls salles du Château qu’elle ne montre pas sont : La Salle sur Demande et La Chambre des Secrets
  • Les différents propriétaires de la Carte ont été:
  1. Les Marauders : Remus, Peter, Sirius, James
  2. Argus Rusard (Argus Filch)
  3. Fred et Georges Weasley
  4. Harry Potter
  5. Remus Lupin
  6. Barty Croupton Junior (sous les traits de Maugrey Fol’Oeil dans Harry Potter et la Coupe de Feu)
  7. James Potter II (il vole la carte à son Papa, notre Harry Potter international)

 

Alors observons cet objet, qui à mon sens est un des artefacts magiques les plus élaborés (il y en a un autre qui fera l’objet d’un article plus tard).

Cette carte nous révèle toute l’école : les classes, les couloirs, les escaliers et chaque recoin de l’école. Elle propose même de nous guider tout au long des passages secrets.

Son nom est un dérivé de l’Animagus de trois de ses créateurs et au statut de loup-garou de Lupin :  

Lunard (Moony) est Remus Lupin. Queudver (Wormtail) est Peter Pettigrew, le rat. Patmol (Padfoot) est Sirius Black, le grand chien noir. Cornedrue (Prongs) est James Potter, l’élan.

Peter est un tout petit animal qui peut passer sous le Saule Cogneur (The Whomping Willow) afin de l’immobiliser en appuyant sur le bouton à son pied.

Tumblr mm80qqESfG1rmesz7o1 250

James et Sirius sont en revanche deux Animagus d’une taille conséquente afin de pouvoir stopper Remus au moment de ses « petits problèmes de fourrure », si le besoin s’en faisait ressentir.

 

Les quatre élèves de Poudlard ont crée la carte entre 1975 et 1978, en utilisant le Charme Homonculus, un sort puissant et très avancé qui a enchanté la carte afin qu’elle prenne en compte tous les mouvements au sein de l’école, mais qui insulte aussi notre Maître des Potions, Severus Rogue :

« Mr Lunard présente ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d’autrui.

Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue est un horrible crétin.

Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu’un tel imbécile ait pu devenir professeur.

Mr Queudver souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseille de se laver les cheveux, s’il veut cesser de ressembler à un tas d’ordure. »

(Harry Potter et le Prisonnier d’Askaban, chapitre 10)

Cet objet a permis à nos quatre Marauders de se déplacer dans le château à leur gré, jusqu’à ce qu’il leur soit confisqué par Argus Rusard lors de leur dernière année à Poudlard.

Fred et Georges Weasley ont quant à eux volé la carte dans le bureau d’Argus Rusard lors de leur première année à Poudlard. Les jumeaux avaient lancé des Bombabouses (Dungbombs) dans les couloirs, et alors qu’ils étaient dans le bureau, à probablement écouter les différents types de tortures que notre cher concierge aimerait leur infliger, ont pu lire sur un tiroir: « Confisqué et Hautement Dangereux ».

Bien évidemment, il n’en fallait pas plus pour que nos rouquins ne lâchent une nouvelle Bombabouse pour que Fred puisse prendre quelque chose dans ce tiroir… Et ce sera LA Carte.

C’est ainsi que Fred et Georges ont découvert les passages secrets qui leur ont été utiles afin d’accomplir certains méfaits.

C’est lors de sa troisième année que Fred et Georges la donnent à Harry qui n’a pas obtenu la signature afin de se rendre au Pré-au-Lard. Grâce à la carte ainsi qu’au passage secret, il pourra aller retrouver ses amis.

marauders map harry potter harry george fred

Fred et Georges nous apprennent alors la formule qui anime la carte …. : « Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises ». 

… et celle qui permet à la carte de ne redevenir qu’un vieux morceau de parchemin vierge : « Méfait accompli » (Mischief Managed).

Grâce à cette carte, Harry peut rejoindre la Salle de Bain des Préfets dans La Coupe de Feu afin de résoudre l’énigme de la deuxième épreuve. Après avoir pris son bain, il fait tomber la carte (son pied est pris dans une marche d’un escalier) et est presque attrapé par Severus Rogue. Mais un Mangemort, Barty Croupton Jr, sous les traits de Maugrey Fol’Oeil vient à sa rescousse en prétendant que la carte lui appartient, et la lui emprunte.

Une fois démasqué, Harry reviendra chercher sa carte.

 

Lors du sixième tome, la carte est une nouvelle fois utilisée par Harry afin d’espionner Draco Malefoy qui trouve que ce dernier disparaît régulièrement. Harry demande alors à Dobby et Creature de le suivre afin de voir où il va.

Halfblood-01646

 

Lors du septième tome, Harry utilise la carte afin de voir Ginny se déplacer dans Poudlard. Il essaie aussi, lors de la bataille de Poudlard de localiser Ron et Hermione. Mais comme ils sont dans la Chambre des Secrets à rechercher les dents du Basilique, il ne peut les localiser.

En effet, comme nous l’avons dit plus haut, la Salle sur Demande et la Chambre des Secrets n’apparaissent  pas sur la Carte du Marauder !

 

Enfin, venons-en à ce qui me tracasse depuis toutes ces années ….

Fred et Georges, qui ont possédé cette carte afin de la donner à Harry, ont quand même dû l’observer, chercher leurs amis, leurs frères ou leur sœur … Et à aucun moment, à aucun moment ils n’ont été étonnés de voir apparaître le nom Peter Pettigrow dans le lit de leur frère Ron Weasley ? Un homme qui aurait été tué des années auparavant ? Je vous le dit, cela me sidère !

Afficher l'image d'origine

 

J’espère que cet article vous a plu ! Quant à moi, j’ai énormément apprécié lire et aller chercher des éléments sur cette Carte du Marauder. N’hésitez pas à me dire si vous souhaiteriez apprendre de nouvelles choses sur cet univers si magique d’Harry Potter !

 

The Geaky Cauldron

PS: Un dernier petit fait sur l’adaptation de cette carte au cinéma. Dans les films, ce sont des étiquettes qui avancent dans les couloirs. Dans les films, ce sont des traces de pas qui matérialisent le mouvement des personnages !

harry potter hp 10000 lents hps

 

5 thoughts on “Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.”

  1. Mon film préféré, c’est le Prisonnier d’Azkaban. Mes objets fétiches : la carte et le retourneur de temps ^^ J’ai eu la carte pour Noël l’an dernier, il me reste plus qu’à aller à Poudlard pour l’utiliser ;)

  2. Il faut bien le dire tout ce qui touche de près ou de loin à lupin j’adore et d’autant plus la carte des maraudeurs, mais dailleurs ! Comment Fred et Georges on trouvé les formules pour l’utiliser ? Par ce que Cest sur que Peter ils ne l’ont pas vu et c’est pas logique mais là aussi il y a un os ! En tout cas c’était très sympathique à lire et jaimerai bien avoir un article sur un objet de Dumbledore :)
    Merci beaucoup à vous deux ! Des bisous !!!

  3. Bonsoir!
    Super cet article sur la Carte! C’est bien de se rappeler certains faits à son propos. J’avais, par exemple, totalement oublié que Croupton Jr l’avait eue en sa possession pendant la Coupe de Feu (je dois VRAIMENT relire les livres, ça devient urgent!).
    En ce qui te tracasse concernant les jumeaux n’ayant jamais remarqué le nom de Peter sur la Carte dans le lit de Ron ou autre, je crois que c’est une question que tout le monde s’est déjà posée! C’est vrai que c’est complètement dingue qu’ils n’aient jamais rien dit à ce propos et ça paraît peu semblable qu’ils n’aient jamais remarqué… Ce serait chouette si JK pouvait donner une explication par rapport à ça un de ces jours!
    Voilà, voilà! :p A plus pour un prochain article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *