Bonjour les Potterheads !

 

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un des artefacts les plus intéressants de la saga : The Sorting Hat ou Le Choixpeau Magique. Il est capable, sans jugement aucun, de lire l’esprit des nouveaux arrivants et de les répartir dans la maison qui leur conviendra le mieux.

Sans titre 310

« Harry regarda à nouveau ce qui se passait devant lui lorsque le professeur McGonagall installa un tabouret à quatre pieds devant les nouveaux élèves. Sur le tabouret, elle posa un chapeau pointu de sorcier. La chapeau était râpé, sale, rapiécé. La tante Pétunia n’en aurait jamais voulu chez elle. […] Une déchirure, tout près du bord, s’ouvrit en grand, comme un bouche, et le chapeau se mit à chanter. » (Harry Potter à l’école des Sorciers, chapitre 7)

Comme je vous l’avais raconté ICI (n’hésite pas à cliquer si tu n’as pas encore lu cet article ! Il est extra !) c’est Godric Gryffindor qui a ensorcelé son propre chapeau afin qu’il prenne en charge la répartition des élèves dans l’école.

Chacun des fondateurs de l’école :  Godric Gryffindor, Helga Hufflepuff / Poufsouffle, Rowena Ravenclaw / Serdaigle et Salazar Slytherin / Serpentard, a donné un petit bout de son esprit et de son intelligence au Choixpeau afin que celui-ci puisse, grâce au sortilège de Legilimancie, lire dans les pensées des élèves. Il peut ainsi avoir une discussion avec l’élève afin de le placer au mieux dans la maison qui lui permettra d’évoluer et de se construire au sein de camarades qui lui correspondent. On se rappelle la discussion mémorable de Harry et du Choixpeau où Harry le supplie de ne pas l’envoyer à Serpentard.

 

On notera que le Choixpeau, qui existe depuis le Moyen-âge, n’a fait que très très peu d’erreurs dans ses répartitions, et elles nous ont pourtant énormément marquées. On retrouvera le grand Severus Snape, notre maître des potions préféré/détesté et le traître Peter Pettigrow !

En effet, Le Choixpeau a cru déceler du courage et de la bravoure dans l’esprit de Peter, alors que ce n’était que de l’espoir de bien faire et la recherche d’esprits braves capables de le protéger. En ce qui concerne notre cher Professeur, il est plus difficile de blâmer le Choixpeau, car si Snape était au départ roublard, il a changé pour Lily et à cause de sa mort !

Sans titre 9

Le Choixpeau est utilisé chaque 1er septembre afin de répartir les élèves, puis est rangé avec précaution tout le reste de l’année dans le bureau du directeur. Et durant cette longue année, que fait-il ? Nous nous doutons bien qu’un Choixpeau aussi intelligent ne va pas attendre que le temps passe et compter les mouches …! Non, les élèves (et surtout Ron !) s’amusent à dire qu’il prend l’année entière à écrire la chanson qu’il chantera lors de la rentrée d’après.

« Lorsque le Choixpeau magique eut fini sa chanson, la Grande Salle éclata en applaudissement.

– Ce n’est pas la même que celle qu’il a chantée pour notre première année, dit Harry en applaudissant avec les autres.

– Il en chante une différente à chaque fois, dit ROn. Ca ne doit pas être très drôle, comme vie, d’être un chapeau. J’imagine qu’il doit passer toute l’année à préparer la prochaine chanson. » (Harry Potter et la Coupe de Feu, chapitre 12)

Sans titre 30

En effet, la chanson colle toujours parfaitement à l’actualité ! La toute première chanson nous permet d’entrer dans l’univers, et de découvrir en quelques mots les quatre maisons qui régissent l’école :

Je n’suis pas d’une beauté suprême
Mais faut pas s’fier à ce qu’on voit
Je veux bien me manger moi-même
Si vous trouvez plus malin qu’moi.

Les hauts-d’forme, les chapeaux splendides,
Font pâl’figure auprès de moi
Car à Poudlard, quand je décide,
Chacun se soumet à mon choix.

Rien ne m’échapp’ rien ne m’arrête
Le Choixpeau a toujours raison
Mettez-moi donc sur votre tête
Pour connaitre votre maison.

Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu.

Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s’rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.

Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.

Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.

Sur ta tête pose-moi un instant
Et n’aie pas peur, reste serein
Tu seras en de bonnes mains
Car je suis un chapeau pensant !

Comme je vous l’ai dit au dessus, les quatre fondateurs ont mis leur intelligence dans le Choixpeau afin que celui-ci soit le seul juge d’un nouvel élève. Cependant, le Choixpeau reste un objet appartenant à Godric Gryffindor. Ainsi, les élèves appartenant à sa maison ont un léger avantage : ils peuvent retirer l’épée de Godric Gryffindor de celui-ci. Seul un VRAI Gryffindor en est capable, et Harry et Neville le feront, Harry dans la Chambre des Secrets, et Neville lors de la Bataille de Hogwarts, afin de tuer Nagini, le dernier Horcruxe.

Sans titre 14

Notons ensuite que Harry est le seul élève connu ayant réessayé le Choixpeau, afin de vérifier qu’il avait bien été placé dans la bonne maison. Rappelons-nous en effet qu’il hésitait entre Slytherin et Gryffindor, mais que Harry ne voulait pas rejoindre la maison au serpent … Le Choixpeau a donc cédé et a suivi la demande de Harry. Mais lors des attaques du Basilisk, alors qu’Harry entendait des voix et a réalisé qu’il parlait le Fourchelang -le langage des serpents-, celui-ci a commencé à avoir quelques doutes et a donc remis le Choixpeau afin de vérifier sa répartition.

 

Mais revenons un instant sur la répartition de quelques personnages adorés :

Nous avons déjà dit que la répartition de Harry a été longue. Mais il est possible de réfléchir sur cette discussion entre le Choixpeau et Harry… En effet, Harry renferme un Horcruxe en lui-même, un morceau de l’âme de Voldemort… Ce qui aurait pu être confondu par le Choixpeau : l’âme de Harry et l’âme de Voldemort.

 

La répartition d’Hermione a également pris du temps … car le Choixpeau a longuement hésité entre Gryffindor et Ravenclaw / Serdaigle !! Elle lit beaucoup, est très intelligente et perspicace, et pourtant, le Choixpeau a vu au delà: il a vu sa bravoure et son courage.

Sans titre 18

 

Quant à Ron, tout a été beaucoup plus rapide !

Ah ? Encore un Weasley ? Je dirais …. GRYFFONDOR !

Le chapeau effleure à peine sa tête qu’il rejoint immédiatement ses frères ! Ah ces ptits roux ! Tous pareils !

Sans titre 19

 

Il en est de même pour Drago Malefoy ! Le Choixpeau touche à peine ses cheveux qu’il est envoyé à Serpentard. Famille de Mangemorts va !

Sans titre 25

 

Selon les dires de Dumbledore, la répartition de Tom Riddle a été instantanée… Peut être parce qu’il était le dernier descendant de Salazar Slytherin / Serpentard.

 

Enfin, revenons sur la répartition de Neville… Elle a été assez longue également, car il ne voulait pas aller à Gryffondor, effrayé par la réputation de cette maison. On le sait, à son arrivée au Château, Neville est un jeune garçon intimidé, effrayé de ne pas être à la hauteur. Il demande alors au Choixpeau d’aller dans la maison Poufsouffle, ce qui lui est refusé, car le Choixpeau voit bien au delà des actions immédiates. Et on voit bien où tout ceci le mène : il est capable de tenir tête à Harry, Ron et Hermione en première année, et à Voldemort en dernière année (quelle évolution !!) Le Choixpeau ne se sera donc pas trompé !!

Sans titre 29

 

Alors voilà, je vous le dis… Je pensais vous faire un article très court sur cet objet, mais finalement, je l’apprécie tellement que je ne peux pas m’empêcher de vous raconter tout plein de choses. Alors, j’en ai encore ! Comme par exemple comment l’idée est venue à JK Rowling, des anecdotes sur les Professeurs Mac Gonagall et Flitwick, … Mais … Vous avez pas mal de choses à faire aujourd’hui, alors je vous raconterai tout ça une prochaine fois !!

Je vous invite à aller tenter la répartition sur le site Pottermore pour voir à quelle maison vous appartenez !

J’espère que cet article vous a plu et que la lecture n’a pas été trop longue !

Et vous ? Quel est votre objet préféré dans la saga ??

Bonne semaine !

« Le professeur McGonagall posa alors sur le sol un tabouret à trois pieds et y plaça un très vieux chapeau de sorcier, sale et rapiécé. Les nouveaux élèves, comme les anciens, l’observèrent attentivement. Pendant un moment, il y eut un grand silence. Puis une déchirure dans l’étoffe élimée du chapeau, tout près du bord, s’ouvrit comme une bouche et le chapeau se mit à chanter » (Harry Potter et la Coupe de Feu, chapitre 12)

The Geaky Cauldron

3 thoughts on “« Je n’suis pas d’une beauté suprême, Mais faut pas s’fier à ce qu’on voit, Je veux bien me manger moi-même, Si vous trouvez plus malin qu’moi. »”

  1. Ah, le Choixpeau! J’ai toujours trouvé que c’était l’un des objets les plus intéressants de la saga! Ton article à son propos est très bien, très complet. C’est juste dommage que tu n’aies pas précisé que quand le Choixpeau met vraiment beaucoup de temps à se décider (je crois que c’est plus de 5 minutes, comme pour McGo si je me souviens bien de ce que j’ai lu) la personne pour laquelle il hésite est appelée un Chapeauflou (Hatstall en anglais). Mais sinon, très bon article, comme toujours!
    Quant à savoir quel objet je préfère dans la saga… Je dirais la cape d’invisibilité ou la carte du maraudeur qui sont toutes deux bien pratiques! Et la carte m’a toujours beaucoup intriguée quant à son fonctionnement. Voilà!
    Bonne semaine à toi également et à dimanche prochain! :)

    1. Coucou Jess ! Merci pour tes commentaires, cela fait vraiment plaisir de voir que tu suis le blog avec tant d’assiduité ! J’ai fait exprès de laisser cette information de côté, car je prépare un article avec des « Facts » que l’on lit un peu moins sur les réseaux et les sites. Mais tu as bien raison. Hermione a également failli être un Chapeauflou, tout comme le Professeur Mc Gonagall … ou le professeur Flitwick !!
      A dimanche prochain ! :)

      1. De rien pour les commentaires! Ça me fait toujours plaisir de venir voir les nouveaux articles, je trouve donc ça normal de laisser un petit mot à la fin :)
        J’avais un peu hésité à parler du Chapeauflou pour être honnête parce qu’une petite partie de mon cerveau avait pensé à la possibilité que tu aies gardé l’info pour plus tard… J’aurais dû écouter mon instinct, désolée ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *