Bonjour les Potterheads !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article quelque peu différent. Nous n’allons pas nous concentrer sur un personnage, mais sur une seule et unique phrase. Oui oui, vous avez bien lu. Cet article ne va porter que sur une seule phrase …

*Bon, j’aurais mieux fait de rester au lit, je le sens bien ….

– Mais non, cher Potterhead, promis, ça vaut le coup !*

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, je sais que vous avez des gâteaux à faire ou des cadeaux à emballer !

Alors, en ce qui me concerne, j’ai du encore du mal à choisir mon camp en ce qui concerne le cas de notre cher professeur Severus Rogue (Severus Snape).

snape

En effet, s’il aide Harry sur la fin de la bataille, il n’est pas irréprochable sur les premières années. Je m’explique : quand il apprend que Vous-Savez-Qui va tuer sa bien-aimée Lily, il demande au Seigneur des Ténèbres (The Dark Lord) de l’épargner, ce qu’il lui refuse. Il va ensuite voir notre cher Dumbledore pour lui demander de l’aide.

En vain, Lily ne sera pas épargnée.

lily and snape young

MAIS alors, voilà mon gros souci : quand Severus se rend compte que l’attaque de Voldemort a été menée, il se rue chez les Potter, enjambe le corps encore tiède de James, laisse leur fils Harry hurler dans son lit, alors qu’il vient de voir sa maman se faire tuer sous ses yeux, pour prendre Lily dans ses bras … Bon, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais malgré la peine ressentie, on s’occupe du bébé non ? Non ?

harry-potter-snape-lily

Vous vous doutez bien que le but de cet article n’est pas de fustiger les erreurs de notre cher Snape, mais de nuancer ses actions. Et pour cela, il faut aller dans l’abstrait, dans l’interprétation. Vous êtes prêts ? Non mais vraiment ! Accrochez-vous à votre plaid de Noël, prenez votre doudou, un chocolat et respirez :

Les premiers mots de Snape à Harry dans Harry Potter à l’école des sorciers sont :

« Potter ! Qu’est ce que j’obtiens quand j’ajoute de la racine d’asphodèle en poudre à une infusion d’armoise ? » (chapitre 8)

« Potter ! What would I get if I added powdered root of asphodel to an infusion of wormwood ? »

Selon le langage des fleurs Victorien, l’asphodèle est un type de lys qui veut dire « mes pensées vous accompagnent jusqu’à la tombe » .

asphodèle

 

De plus, « l’infusion d’armoise » veut dire « absence » et symbolise le regret le plus sincère. Si l’on combine tout cela, nous pouvons dire que les propos de Snape sont : « Je regrette sincèrement la mort de Lily ». Tout cela dès le premier jour ! En temps que Maître des Potions, notre cher Snape connaît les vertus des plantes (et les significations ?).

WOOOOOOOOOW !!!!! Je vous avais prévenus !!!

Si l’on continue dans les interprétations … Oui oui, tant que nous y sommes, allons y !

En voilà une encore plus folle : c’est que l’asphodèle est connue pour avoir été un remède contre les morsures de serpent, et nous le savons, Lily s’est sacrifiée afin de sauver son fils d’un sorcier en lien profond avec les serpents !

Enfin, il s’avère que la poudre d’armoise n’est pas seulement associée à l’absence, mais également à la lune et au dieu lunaire, en particulier Artemis. Et …… Artemis est très souvent associé au cerf ou la biche ! En effet, on peut observer la statue Artémis à la biche au Louvre.  Or, nous nous rappelons que le patronus de Lily est la biche, un patronus que s’est approprié Snape !!

armoise

L’armoise

artémis

Artémis à la biche dite Diane de Versailles, oeuvre exposée au Louvre.

patronus snape

Le Patronus de Severus Snape, identique à celui de Lily.

Bon bon bon, oui, c’est vrai ! Tout cela ne peut être qu’une pure coïncidence, vous avez tout à fait raison ! Mais chercher des interprétations dans cet univers crée par JK Rowling est très amusant !! Non ?

J’espère que cet article un peu tiré par les cheveux vous aura plu ! J’adore rechercher des théories improbables et des interprétations loufoques, et vous ?

 

Je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes et je vous retrouve la semaine prochaine ! (si je n’ai pas mangé trop de Chocolate Frogs !)

The Geaky Caudron

8 thoughts on “Qu’est ce que j’obtiens quand j’ajoute de la racine d’asphodèle en poudre à une infusion d’armoise ?”

  1. You’re so interesting! I don’t suppose I have read through a
    single thing like this before. So nice to find another person with some genuine thoughts on this topic.
    Really.. many thanks for starting this up. This
    website is something that is required on the web, someone with some originality!

  2. Vraiment excellent cet article! Bravo!! Je ne suis pas sûre que notre chère Rowling ait pu laisser quoi que ce soit au hasard… et seuls certains ont accès aux petits chemins qu’elle ouvre à ses lecteurs ;) merci!

  3. Salut!
    J’ai adoré cet article! J’aime beaucoup tout ce qui est symbolique, théories, etc… Et connaissant JK Rowling, ce serait très étonnant que toutes ces significations soient des coïncidences. On ne saura sans doute jamais si elle l’a fait exprès ou non mais à mon avis, c’était tout à fait conscient de sa part!
    Merci beaucoup pour cet article, c’était très intéressant!
    A la semaine prochaine! :)

  4. Hey !
    C’est absolument excellent ! Jadore ! C’est génial ! Le seul tout petit soucis c’est que c’est trop court pour le coup mais sinon rien a redire, mais apres je ne pense que ce soit complément faux, après tout JKR et une femme d’une très grande intelligence qui a caché beaucoup de symboliques dans ses livres ! Ça paraît quand même tres tres crédible, si seulement on pouvait avoir une réponse de sa part ! Haha peut être un jour !
    Merci pour cet article ! Continue cette thématique elle est excellente !
    Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow