Bonjour les Potterheads !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article consacré aux elfes de maison… Car il ne faut pas oublier qu’ils sont indispensables à la vie des sorciers, et encore plus indispensables à Hogwarts !! Sans eux, il deviendrait comme le château délabré vu par un Moldu !

HogwartsKitchens

Alors qui sont ces personnages entre sorciers et créatures magiques ?

Parce que finalement, ils n’appartiennent à aucune catégorie …! Eh bien tranchons !! Nous les appellerons des « créatures humanoïdes ». Bah quoi ? Ils ne sont ni humains ni créatures … Alors créature humanoïde, c’est bien non ??

Ils sont assez petits, maigres, avec des bras et des jambes assez maigrelets. En revanche, ils ont une tête disproportionnée par rapport à leur corps. (Un peu comme les Funko Pop en fait …!) Et sur leur énorme tête, on retrouve des oreilles de chauve-souris et de grands yeux globuleux !

Bon, on ne va pas dire que cette description soit très flatteuse … Je vous l’accorde bien …! Mais je vais quand même continuer…. (Oui, parce qu’après, je vais tellement vous raconter à quel point ils sont gentils et cools, que l’on va en oublier leur aspect physique !)

Ensuite donc … Ils ont une voix assez fluette, légère, un peu aiguë, voire grêle… Et d’ailleurs, il est difficile de différencier un elfe de maison mâle d’un elfe de maison femelle ! La femelle aura éventuellement la voix un peu plus aiguë… Et encore !

Ils ont aussi un nez long et crochu (mais nooon pas comme celui d’une sorcière !)

Enfin … En plus du physique pas très facile (hum-hum) ils sont assez mal fagottés ! Ils portent de vieux morceaux de tissus ou des taies d’oreiller en guise de vêtement ! C’est leur signe asservissement.

Oui, allez, j’arrête, parce que Dobby est l’un des personnages les plus mignons qu’il soit, alors cette description reste subjective …!

dobby drawing

Ces personnages sont totalement, complètement et absolument dévoués à leur maître ou à la famille qu’ils servent. Cependant, ils peuvent aussi être rattachés à la maison en elle-même, comme par exemple Kreacher, qui est lié à la maison située 12 Grimmaud Place à Londres. Ils ne peuvent dire du mal de leurs maîtres (sous peine de vilaines auto-punitions relativement douloureuses). S’ils n’effectuent pas leur travail correctement, leur maître est également en mesure de les punir.

Si les elfes adorent généralement leur maître (Kreacher pour LA Madame Black, Winky pour la famille Croupton), ils peuvent aussi le détester et à ce moment là, tenter de désobéir… (Vous voyez, j’en suis sûre, à qui je pense …!) En effet, Dobby entend les plans de la famille Malefoy et va aider/prévenir/rendre la vie infernale pour Harry. Bon, il va en retour s’auto infliger des corrections, mais il va désobéir ! Kreacher aussi … Quand Sirius lui hurle de « dégager » dans le tome 5, il le prend au mot et « dégage » littéralement de la maison pour se rendre chez la famille Malefoy, une famille au sang pur qui reste dans l’optique de la famille Black.

 

Notons enfin que les elfes adorent leur vie ! Ils se sentent vexés et humiliés quand Hermione tente de les libérer en cachant des vêtements dans la salle commune de Gryffindor ! Ils aiment leur condition d’esclave (bon, en même temps, ils ne connaissent que cette condition me direz-vous ! Et pourtant, Dobby, elfe libre, (Merci Harry !!!) continue de travailler dans les cuisines de Hogwarts.

 

Notons également que les elfes de maisons ont des pouvoir magiques très puissants… contrôlés par leur maître ! Ils n’ont pas le droit d’utiliser cette magie afin de blesser leur maître. Ils peuvent en revanche l’utiliser pour se défendre ou attaquer d’autres personnes. Lucius Malefoy pourrait en garder une sacré marque de ce saut …!

Ils peuvent transplaner, tout comme les sorciers. Ainsi, Dobby va transplaner dans la chambre de Harry, Kreacher et Dobby vont transplaner dans la maison des Black, entraînant avec eux Mondingus Fletcher, le « voleur » qui avait dérobé le médaillon/Horcruxe.

grimmaud place

Bon, mais maintenant, passons à la rencontre avec nos 3 elfes de maison (house elves) préférés !

Kreacher:

kreacher by sirius

Sirius résume très bien le personnage de Kreacher ! C’est un elfe qui recherche l’amour de ses maîtres et qui n’obtient, dans un premier temps que du mépris, de la frustration et de la colère. En effet, si Sirius déteste sa famille, rester cloîtré à 12, Grimmaud Place le rend de plus en plus frustré. Il ne peut venir en aide à l’Ordre du Phénix et est coincé avec Kreacher… et ne le respecte pas. Ainsi, on peut dire que * »Kreacher nous a appris que si l’on veut connaître un homme, il faut regarder comment il traître ses subalternes et non son égal ».

Kreacher 2

Kreacher redevient un elfe gentil, aimable et serviable quand Harry, Ron et Hermione planifient leur entrée fracassante au Ministère de la Magie. Il recommence à cuisiner, à être agréable, et c’est cette transformation qui est développée dans le tome 7, et pas dans les films (à mon grand regret). En effet, Kreacher est loyal à tous ceux qui l’ont traité correctement: LA maman Blach, R.A.B (Régulus Arcturus Black), le frère de Sirius, puis Harry, Ron et même Hermione. S’il avait appelé Hermione « Sang de Bourbe » ((Mudblood) lors de leurs premières rencontres, il devient même gentil avec elle au fur et à mesure. Elle le traître en effet avec respect et gentillesse, ce qu’il recherche désespérément finalement… Il sera déloyal en revanche face à tous ceux qui ne vont pas le respecter : Sirius en premier lieu.

Il viendra même combattre lors de la bataille de Poudlard (armé d’une fourchette !!)

« Fight! Fight for my master, the defender of the house-elves! Fight the Dark Lord, in the name of brave Regulus! Fight!« 

Kreacher

Personnellement, j’adore le personnage de Kreacher. Il nous montre bien que nous réagissons tous de la même façon quand on n’est pas respecté et bafoué.

 

Winky: C’est l’elfe de maison de la famille Croupton. Elle est complètement dévouée à sa famille. Tellement, qu’elle s’occupe de cacher et de gérer le fils de la famille passé pour mort et Mangemort jusqu’aux trous de nez ! Elle va accompagner son maître voir le match de la Coupe du Monde de Quiddich, malgré sa peur du vide… Et celui-ci, en combattant le sortilège Imperius, sera capable de convoquer la Marque des Ténèbres et de semer la panique dans le camp. Winky sera alors renvoyée et deviendra alcoolique… à la Bière au Beurre !!

Alors, si son personnage est énormément développé dans le tome 4, elle n’est absolument présentée dans le film, ce que je trouve vraiment dommage … Je n’ai donc aucune image à vous proposer, et pourtant, j’ai cherché ! (mais j’ai trouvé celle-là, et franchement, elle n’est pas trop classe ?)

butterbeer

 

Dobby: Je ne vais pas vous le présenter, il est tout simplement formidable … Et j »ai tellement pleuré avec lui …

Traité de manière tout à fait cruelle par la famille Malefoy pendant des années, Dobby se retournera contre sa famille pour sauver Harry Potter.

dobby-harry-potter

D’ailleurs, notons que ses premiers et derniers mots seront identiques. Ils seront « Harry Potter ». Lors de leur rencontre dans la chambre de Harry chez les Dursley et…. le jour de sa mort….

oh my dobby

Harry va être sauvé par Dobby de nombreuses fois… Et Dobby sera sorti de son asservissement par Harry. Les deux personnages se complètent et s’entraident énormément.

Harry Potter and the Deathly Hallows Part 1

Dobby était un elfe libre qui a choisi de continuer à travailler à Hogwarts, qui avait une passion extraordinaire pour Harry Potter mais aussi pour les chaussettes dépareillées et de couleur … perplexifiante rare…

Sa mort est l’une de celles que j’ai le plus pleuré avec celle de Fred… (Faites pas genre la mort de ces personnages ne vous ont rien fait ! Dites le que vous avez pleuré…!!)

Dobby est un des personnages qui se sera le plus battu pour ses convictions. Il ne croyait pas aux Ténèbres, à la méchanceté, c’était un personnage optimiste et rempli de vie qui croyait que Harry Potter pouvait les sortir de cette situation.

 

Ces « créatures humanoïdes » nous offrent donc une certaine réflexion sur nos propres agissements et comportements. Kreacher nous montre  à quel point il est difficile d’évoluer dans un monde où l’on vous est hostile. Et Dobby nous montre à quel point il est important de se battre avec tout son cœur pour ses convictions. Ils nous montrent aussi les diférentes strates de la population et sont représentatifs de l’époque de l’asservissement (qui court encore, ne l’oublions pas !!) Ils sont énormément d’actualité.

J’espère que cet article vous a plu et que je vous ai convaincu(e) et que vous avez réussi à lire mon roman jusqu’à la fin !!: les elfes de maison sont formidables. Je les apprécie beaucoup ! Ils sont gentils, attachants, et sincères !

 

Je vous souhaite une très belle semaine remplie de magie !

The Geaky Cauldron

One thought on “Les elfes de maison n’ont pas à s’amuser, Harry Potter. Les elfes de maison doivent faire ce qu’on leur dit de faire.”

  1. Très bonne idée d’avoir fait un article sur les elfes de maison! Je les adore aussi personnellement! (Rejoignons la SALE, pour le plus grand bonheur d’Hermione! :p)
    Mon préféré est évidemment Dobby et j’avoue volontiers avoir pleuré comme un bébé lorsqu’il est mort. Il était tellement attachant, j’en étais malade… Bref. Je ne me suis pas trop attachée à Winky mais j’ai par contre appris dans le tome 7 à beaucoup apprécier Kreattur et je trouve vraiment dommage que l’on ne voit pas son changement de comportement dans le film.
    Merci pour l’article, c’était très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *