Bonjour les Potterheads !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour faire un petit panorama des sept horcruxes. On apprend tellement lors du 7ème tome, la lutte pour les détruire est rude. Revenons donc sur eux. Pourquoi cet article ? Parce que mon petit neveu (bisous mon Vicou !) avait tout plein de questions. Hé oui, il a découvert Harry Potter, alors il avait naturellement tout plein de questions !

Donc les horcruxes sont des objets ou des créatures vivantes qui, à l’aide d’un sort de magie noire extrêmement puissant et un meurtre (oui oui, il faut bien tuer une personne pour réaliser le sort), permettent d’enfermer une partie de son âme dans cet objet/créature. Pourquoi on l’utilise ? Afin d’éloigner la mort.

Mais c’est un sujet très tabou dans le monde des sorciers ! Personne n’en parle ou ne sait vraiment comment cela fonctionne … Personne sauf le Professeur Slughorn et le Professeur Dumbledore ! En effet, c’est bel et bien le Professeur Slughorn qui explique le fonctionnement à Voldy alors appelé Tom Marvolo Riddle. Cependant, quand il l’a demandé, nous pouvons supposer qu »il connaissait déjà tout le cheminement et le sortilège. Un livre renfermait cette information, avant que Dumbledore ne l’enlève de la bibliothèque.

 

– Monsieur, je voulais vous demander quelque chose.

– Demandez, mon garçon, demandez …

– J’aurais voulu savoir ce que vous pouviez me dire des … des Horcruxes ?

[…]

– Horcruxe est le terme qu’on utilise pour désigner un objet dans lequel une personne a dissimulé une partie de son âme.

– Je ne vois pas très bien le principe, dit Jésudor.

Sa voix était soigneusement contrôlée, mais Harry percevait son excitation.

– Il s’agit de séparer son âme en deux, reprit Slughorn, et d’en cacher une partie dans un objet, en dehors du corps. Ainsi, même si ton corps est attaqué ou détruit, on ne peut pas mourir parce qu’un morceau de l’âme reste attaché à la vie terrestre sans avoir subi de dommage. Mais bien sûr, l’existence sous une telle forme …

[…]

– Comment fait-on pour séparer son âme en deux ?

– Eh bien, dit Slughorn mal à l’aise, il faut comprendre que l’âme est censée rester entière et intacte. La diviser est une violation, quelque chose contre nature.

– Mais comment fait-on ?

– Par un acte maléfique – l’acte maléfique suprême. En commettant un meurtre. Tuer déchire l’âme. Le sorcier désireux de créer un Horcruxe tourne à son avantage cette destruction : il enferme la partie arrachée …

– Il l’enferme ? Mais comment …

– Il existe un sortilège, ne me demandez pas lequel, je ne le connais pas ! répliqua Slughorn.

[…]

– Ce que je ne comprends pas, cependant – il s’agit d’une curiosité de ma part – c’est … est-ce qu’un seul Horcruxe aurait beaucoup d’utilité ? Ne peut-on séparer son âme qu’une seule fois ? N’obtiendrait-on pas un meilleur résultat, une plus grande force, si l’on parvenait à diviser son âme en plusieurs morceaux ? Par exemple, le chiffre sept n’est-il pas celui qui possède la plus grande puissance magique, est-ce que sept …

[…]

– Ne répétez pas ce que je vous ai dit … enfin, ce dont nous avons parlé. Ce serait mal vu si on apprenait que nous avons eu une conversation sur les Horcruxes. C’est un sujet tabou à Poudlard, vous comprenez… Dumbledore est particulièrement féroce en la matière… »

(Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, chapitre 23)

horcruxes8

(Pardon pour la si grande lecture, vous voyez bien que j’ai coupé avec les « […] » … Mais ce passage est si révélateur !!)

La toute première personne à créer un horcruxe a été Herpo L’Infâme. Rien qu’à son nom, on se doute qu’il n’était pas gentilgentil …! Il est aussi la seule autre personne connue à créer un horcruxe, en dehors de Voldemort.

Lord Voldemort choisit de placer son âme dans des objets qui ont énormément de signification pour lui. A la base, il voulait créer 6 horcruxes et garder la dernière partie de son âme : 7 étant un chiffre magique puissant. Cependant, il aura créé 7 horcruxes : Harry en étant un lui-même.

Le remord est la seule chose qui pourrait permettre la réconciliation de l’âme et la destruction des horcruxes par son créateur. Cependant, cet acte se révèle d’une douleur incommensurable.

Sinon, ce qui permet de détruire un horcruxe, est une substance tellement destructrice que l’horcruxe ne peut se régénérer : le sortilège Feudeymon (un sortilège de magie noire), le venin du Basilic, ou bien un objet puissant : l’épée de Gryffondor.

horcruxes13 horcruxes14 horcruxes15

Revenons donc un peu sur les horcruxes :

  • Le tout premier crée a été le journal intime. Le meurtre perpétré a été celui de Mimi Geignarde. Harry le détruira grâce au crochet du Basilic planté dans son bras. C’est également le seul qu’il détruira !

horcruxes10

  • le deuxième horcruxe est la bague des Gaunt. Tom Riddle tue Morfin Gaunt, son oncle. C’est Dumbledore qui le détruira grâce à l’épée de Gryffondor.

horcruxes5

  • le troisième est le médaillon de Serpentard que le Trio aura tant de mal à détruire. Finalement, c’est Ron qui le fera, après la scène du lac où il sauve Harry, grâce à l’épée de Gryffondor. Le meurtre lié est celui d’un vagabond moldu totalement inconnu.

horcruxes2

  • le quatrième est la coupe d’Helga Poufsouffle, détenue par une certaine Hepzaibah Smith. Tout comme Voldemort, elle aimait collectionner les objets « célèbres ». Tom Riddle, travaillant pour Borgins et Burkes est amené à voir cet objet car il se rendait souvent chez la sorcière. La chouchoutant, elle s’est laissée entraînée à lui montrer son objet le plus précieux. Résultat, il l’a tuée en l’empoisonnant et en faisant accuser son elfe. Malin le bourgre ! C’est Hermione qui va détruire l’horcruxe grâce à un crochet du basilic juste avant la Bataille de Poudlard.

horcruxes3

  • le cinquième est le Diadème de Rowena Serdaigle, caché par sa fille, le fantôme La Dame Grise dans la salle sur Demande. Le meurtre lié est celui d’un paysan albanais …On n’en sait pas plus. C’est le boulet Vincent Crabbe qui va détruire l’horcruxe en le laissant tomber dans le sortilège Feudeymon.

horcruxes4

  • le sixième est Harry Potter lui-même. Cet horcruxe est un pardon-j’ai-pas-fait-exprès-oups. Voldemort le fait en tuant les parents de Harry et quand le sortilège rebondit sur Harry. Il est détruit … encore par Voldemort, sans le faire exprès ! Excusez-moi, ce n’est pas Crabbe le boulet finalement …!

horcruxes11

  • le septième, et le dernier, parce que ça commence vraiment à faire beaucoup de meurtres là pour un dimanche …! est le serpent Naguini qui colle littéralement aux basques de son maître. Voldemort a tué Bertha Jorkins pour le créer. C’est Neville qui le détruira grâce à l’épée de Gryffondor.

horcruxes12

 

Ah, on note que vu que Quirrell est habité par Voldemort durant la première année de Harry à Poudlard, celui-ci est considéré comme un Horcruxe, mais temporaire.

Finalement, si on regarde les Horcruxes et les difficultés qu’ont eu les 3 amis à les détruire, on se rend compte que 4 d’entre eux ont été détruits durant la Bataille de Poudlard : la Coupe, le Diadème, celui continu en Harry et Naguini : quelle chance ils ont eu là !

Il y a un truc assez rigolo dans la chasse des Horcruxes : la majorité des « destructeurs » ne savait pas ce qu’elle détruisait : Harry ne savait pas qu’il allait détruire le journal, il voulait juste ennuyer le souvenir de Voldemort, Neville voulait juste tuer Naguini, Crabbe ne savait pas ce qu’il détruisait le Diadème et Voldemort ne savait pas qu’il détruisait son propre horcruxe en tuant Harry. Seuls Ron, Hermione et Dumbledore ont détruit un horcruxe en connaissance de cause.

 

J’espère que cet article vous a plu ! Dites-moi tout !

 

Belle semaine,

The Geaky Cauldron

5 thoughts on “Un concentré de magie noire.”

  1. tu devrais corriger, la lame de gryffondor peut détruire l’Horcruxes uniquement car elle est imprégné de venin de basilic. la lame en elle même ne fait que absorber ce qui la renforce , en l’occurrence le venin, mais en tant que t’elle n’aurait jamais eu la capacités de les détruire sans.

  2. Très bon article, très complet comme toujours!
    Et effectivement, je crois qu’on peut dire que Voldemort a été un beau boulet également avec son horcruxe involontaire (et sa destruction tout aussi involontaire!) x)
    Bon dimanche et bonne semaine à toi!

    1. Merci ! Je ne désespère pas non plus que JKR nous donne le nom du sortilège pour faire les Horcruxes. Elle l’a inventé, mais ne veut pas nous le dire pour le moment ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *