Bonjour les Potterheads !

On continue le tour des maisons ! Après avoir étudié Hufflepuff ICI, nous allons nous consacrer à la maison verte : Serpentard (Slytherin).

Slytherin 2

Les valeurs de cette maison sont :

  • la ruse
  • l’ambition
  • l’instinct de préservation
  • la détermination
  • l’intelligence
  • la quête du pouvoir

slytherin 3

Les Serpentard sont des personnes qui se solidaires, elles s’accrochent et se soutiennent. Ils sont très intelligents et mettent tout en place afin d’atteindre leurs objectifs. Et pour cela, ils n’ont pas peur d’user de ruses et de subterfuges.

Si la maison Poufsouffle correspondait à l’élément de la terre, la maison Serpentard représente l’eau. En effet, les serpents sont souvent associés à l’eau (je ne vous présente pas le Monstre du Loch Ness) et ils sont des animaux physiquement fluides dans leurs mouvements ainsi que flexibles.

Les couleurs de la maison, vert et gris, représentent l’eau que l’on retrouve dans les lacs, et la pluie.

Leur salle commune et les dortoirs se situent sous la terre, et même sous l’eau : sous le lac ! Les couleurs de leur salle est donc intensifiée dans ces couleurs de vert et de gris.

« Quand ils vont prendre leur petit-déjeuner, les Serpentard viennent toujours de là-bas, dit Ron, en montrant l’entrée des cachots » Harry Potter et la Chambre des Secrets, chapitre 12

On y entre en donnant le mot de passe devant un des murs d’un cachot. Comment le savons-nous ? Tout simplement parce que Harry et Ron sont allés dans leur salle commune !! Alors oui, vous me direz, ils y sont allés sous les traits de Crabbe et Goyle grâce à la potion du Polynectar, pas sous leurs vrais traits, mais quand même !!

polyjuice

 

Polyjuice_effects

« Malefoy s’arrêta alors devant un mur nu et humide.

– Qu’est ce c’est, déjà, le nouveau mot de passe ? demanda-t-il à Harry.

– Heu…

– Ah, ça y est, je me souviens, dit Malefoy. Sang pur!

Une porte de pierre dissimulée dans le mur s’ouvrir aussitôt et Malefy la franchit, Harry et Ron sur les talons.

La salle commune des Serpentard une longue pièce souterraine aux murs et au plafond de pierre brute. Des lampes rondes, verdâtres, étaient suspendues à des chaînes et un feu brûlait dans une cheminée au manteau gravé de figures compliquées. » Harry Potter et la Chambre des Secrets, chapitre 12

Un peu comme pour entrer dans la salle commune des Gryffindor, il faut un mot de passe. La différence réside entre un mur et un tableau qui répond.

slytherin 6

Intéressons nous maintenant au mot de passe…. Comme nous en avions parlé dans un article précédent, la maison Serpentard est très sélective sur la pureté du sang. (Là, j’ai très très envie de faire un lien avec la Deuxième Guerre mondiale, et la suprématie arienne.  Mais je vais m’abstenir, un article est en cours pour plus tard). Cette maison est donc à la recherche de sang-purs, mais elle accepte les sang-mêlés ! Et nous connaissons les plus importants : en premier Tom Marvolo Riddle et Severus Snape !! N’oublions pas que Harry a failli y aller aussi.

Mais ils ne prennent pas tous les sangs purs ! Les Weasleys, Neville Longbottom, la famille d’Ernie Macmillan, sont des sangs purs ! Et pourtant, Les Weasley et Neville sont envoyés à Gryffondor et Ernie Macmillan, nous l’avons vu la semaine dernière a été envoyé à Poufsouffle.

 

Le fantôme de cette maison est le Baron Sanglant (Bloody Baron). C’est LE fantôme qui terrorise un peu tout le monde, et surtout qui arrive à contrôler Peeves, le poltergeist qui sème la zizanie dans l’école.

La Chambre des Secrets est également liée à la maison Serpentard. Créée par Salazar Serpentard, elle cache un animal mythologique très dangereux qui assurerait la pureté de sang des sorciers de l’école.

?

 

Enfin, notons que la maison est associée au Fourchelang, un habilité qui est très rare et semble trasmis par l’hérédité. Salazar Serpentard l’était (c’est probablement pour cela que l’emblème de la maison est le serpent !), tout comme Voldemort (normal me direz-vous, c’est son descendant !). Il est assez mal perçu de parler le Fourchelang car c’est associé à la magie noire.

 

Pour terminer, voici quelques personnages importants qui sont allés à Serpentard. Certains (et pas qu’un peu) se retrouvent dans l’article que j’avais écrit sur les Mangemorts (si vous ne l’avez pas lu clic)

Drago Malefoy et toute la famille (promis, un article sur Drago est en chemin).

Horace Slughorn : maître des Potions dans le tome 6, il devient directeur de la maison à la fin du même tome. Il dirige tout aussi brillamment le groupe de Slug, qui lui permet de s’entourer d’élèves célèbres ou doués tout en oubliant les autres. C’est lui qui confirmera à Tom Riddle l’existence d’Horcruxes et s’en voudra tous les jours après, au point de modifier sa mémoire et son souvenir.

Dolorès Ombrage (ooooh … Je ne peux pas récrire sur elle. Je vous laisse aller voir par vous même l’ancien article : )

Pansy Parkinson : elle a été écrite par JK Rowling en souvenir des pestes qu’elle côtoyait quand elle était plus jeune. Vilaine.

Crabbe et Goyle : australopithèques qui n’ont pas connu l’évolution.

La famille Black: sauf Sirius bien sûr !

 

Notre article touche à sa fin. J’ai toujours eu beaucoup de mal avec cette maison, car elle me semble bien trop tournée vers le côté sombre (de la Force. Pardon, la magie noire et Voldemort. Cette maison a d’ailleurs été celle qui a fourni le plus de Mangemorts !!

Maintenant, je pense qu’il est plus sage de dire que les Serpentard savent ce qu’ils veulent. Ils sont volontaires, décidés, et le fait de devenir un Mangemort n’est qu’un mauvais choix pris (bon, qui tue des gens quand même, ça fait un sacré mauvais choix…)

Tous les Serpentard ne sont pas devenus des Mangemorts et sont des gens tout à fait respectables… Horace Slughorn en est un très bon exemple !!

Et puis, votre Bwaagirl préférée est une Serpentard et n’a pas encore (j’ai bien dit « pas encore ») enfilé de cagoule pour effrayer les Moldus et se battre aux côtés du Super Vilain !

 

Bonne semaine !

The Geaky Cauldron

4 thoughts on “Vous finirez à Serpentard Si vous êtes plutôt malin, Car ceux-là sont de vrais roublards Qui parviennent toujours à leurs fins.”

  1. Bonjour chère Geaky Cauldron!
    Comme toujours, un super article bien détaillé sur nos chers serpents! :) J’ai hâte de lire les futurs articles que tu mentionnes dans celui-ci, en particulier celui sur la seconde guerre mondiale. Je dois aussi te dire que tu m’as bien fait rire avec la description de Crabbe et Goyle vers la fin x)
    Bonne semaine et à dimanche prochain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *